Sélectionneuse des Bleues de 2017 à 2023, Corinne Diacre a été remerciée juste avant la Coupe du monde et remplacée par Hervé Renard. Elle a estimé que sa relation avec Jean-Michel Aulas n'a pas joué en sa faveur.
Quelques semaines seulement avec la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la Fédération française de football a décidé de limoger Corinne Diacre, en poste depuis six ans, en raison des relations difficiles qu'elle entraînait avec certaines joueuses, notamment de l'Olympique Lyonnais. Wendy Renard s'était positionné contre sa sélectionneuse à l'époque.
“Comme c'est la capitaine, on l'a écoutée. En fait, c'était sa parole contre la mienne. Mais comme elle avait du soutien à la Fédération, et pas moi“, a confié Corinne Diacre lors d'un entretien accordé à L'Équipe. Cette dernière avait également une relation difficile avec Jean-Michel Aulas, qui dispose d'un véritable pouvoir au sein de la FFF.
“Les dés étaient pipés d'avance”
L'ex-président de l'OL aurait poussé pour le départ de la technicienne française. “Il a eu beaucoup plus de pouvoir quand Noël Le Graët a démissionné, a expliqué l'ex-sélectionneuse des Bleues. Tout part de là. Dès le début, parce que je n'ai pas fait ce qu'il aurait voulu, ce qu'il attendait concernant les joueuses de son club, le courant n'est pas passé. Moi, je dirigeais l'équipe de France. Une sélection nationale est composée d'éléments venus de plusieurs clubs. Même s'il y a de très bonnes joueuses dans ce club-là, il y en a aussi ailleurs. On me reproche beaucoup de choses, mais les dés étaient pipés d'avance. À partir du moment où il allait prendre du pouvoir à la Fédération, je savais que mes jours étaient comptés. Après, on peut se séparer d'un entraîneur. Mais sur la manière, j'ai trouvé ça très injuste, violent, car il faut se relever derrière.“
🚨 @JM_Aulas sur le cas Corinne #Diacre
"Il fallait changer. On veut une refonte structurelle du foot féminin. Ce qu’on fait les joueuses n’est pas bien. Mais on est responsable. Il fallait les écouter mais aussi les mettre dans l'obligation, désormais, de gagner." pic.twitter.com/kJAZ2cllyW
— Europe 1 Sport (@Europe1Sport1) March 16, 2023
L'équipe de France féminine reste sur une belle campagne en Ligue des Nations, en ayant atteint la finale sous les ordres d'Hervé Renard.