Mercato - Chelsea : un grand ménage à prévoir cet été ?

En difficulté sportive, Chelsea pourrait changer d'entraîneur comme se séparer de nombreux éléments de son effectif à la fin de la saison.

L'arrivée de Mauricio Pochettino sur le banc des Blues, en juillet 2023, semblait mettre le club anglais sur le droit chemin, après l'incertitude et les mauvais résultats sous la houlette de l'Anglais Graham Potter (septembre 2022-avril 2023) puis de Frank Lampard (avril-mai 2023). Or, l'Argentin, passé par le PSG et Tottenham, ne trouve pas la bonne formule, malgré les millions dépensés.

La formation londonienne est 11ᵉ de Premier League et ne devrait pas participer à une coupe européenne l'an prochain, comme cette saison. Une catastrophe qui pousse la direction à réfléchir à la succession de son entraîneur, en ayant pris contact avec la révélation Michel (48 ans), à la tête de Gérone, le 2ᵉ de la Liga. Mais ce n'est pas tout.

Chelsea a trouvé le bon filon

Selon les informations du Telegraph, le propriétaire de Chelsea, Todd Boehly, s'est rendu en Arabie saoudite pour négocier un nouveau contrat de sponsoring pour le club. Surtout, le dirigeant a discuté avec le ministre des Sports local et le directeur sportif de la Saudi Pro League, Michael Emenalo, ex-dirigeant de Chelsea entre 2007 et 2017, pour la vente de plusieurs joueurs.

À l'été 2023, les Blues ont en effet vendu Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly en Arabie saoudite, à Al-Hilal, pour environ 40 millions d'euros. Ce qui a permis de financer en partie le mercato estival du club.

Cinq ventes espérées

Pour l'été prochain, les dirigeants de Chelsea souhaiteraient que Romelu Lukaku (30 ans), prêté à l'AS Roma cette saison, file rejoindre Cristiano Ronaldo (Al-Nassr) et Neymar (Al-Hilal) au Moyen-Orient, comme le portier Kepa Arrizalabaga (29 ans) les défenseurs Marc Cucurella (25 ans) et Trevoh Chalobah (24 ans) et l'avant-centre Armando Broja (22 ans).

Malgré tout, il pourrait être difficile de convaincre ces joueurs, qui n'ont pas dépassé 30 ans, de quitter le football européen. Charge à Chelsea de se montrer convaincant.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.