Le Barça cherche un successeur à Xavi. Un ancien du Real Madrid a soufflé le nom d’un de ses anciens partenaires pour tenir les rênes de l’équipe catalane.

Xavi a annoncé en janvier qu’il quitterait le Barça au terme de la saison. Le technicien a été critiqué en début d’année, mais son équipe semble progressivement retrouver son jeu. Elle s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en dominant le SSC Naples (3-1), cette semaine. De nombreux noms circulent en vue de sa succession.

Passé par les rangs du Real Madrid entre 2007 et 2009, Wesley Sneijder a donné son sentiment sur le sujet. L’ancien milieu de terrain verrait bien Thiago Motta succéder à Xavi : « Thiago Motta se porte à merveille à Bologne. Tout le monde est vraiment avec lui là-bas. J'ai joué avec lui. C'était un joueur sous-estimé. En tant que joueur, il savait déjà lire le jeu et tracer les lignes. Maintenant, il recommence en tant qu'entraîneur », a confié le Néerlandais au micro de RTL 7.

Flick grand favori pour succéder à Xavi ?

Le nom de Thiago Motta a en effet été cité en Catalogne, ces derniers jours. L’ancien international italien est sur le banc de Bologne depuis septembre 2022. L’équipe du natif de Sao Bernardo do Campo a depuis remporté 31 matches, et concédé 18 matches nuls et 17 défaites. Avant la défaite concédée le weekend dernier face à l’Inter Milan, elle avait remporté ses 6 derniers matches. Le contrat de Motta porte jusqu’en juin 2024.

Le favori pour la succession de Xavi paraît pour l’instant être Hansi Flick. L’Allemand est libre de tout contrat depuis son départ du poste de sélectionneur de la Mannschaft. Le technicien a récemment changé d’agent et il est désormais conseillé par un certain Pini Zahavi, qui a pignon sur rue dans les coulisses du Barça. L’agent a rencontré Joan Laporta, il y a deux jours, à Barcelone.