Jean-Louis Gasset est revenu sur sa décision de ne pas titulariser Pierre-Emerick Aubameyang contre Villarreal, jeudi soir.

L'Olympique de Marseille n'est pas passé loin de la correctionnelle. Une semaine après une balade à l'Orange Vélodrome (4-0), les Phocéens se sont inclinés hier soir sur le terrain de Villarreal (1-3), en huitième de finale retour de la Ligue Europa.

Sauvés sur un but dans les dernières secondes de Jonathan Clauss alors qu'une nouvelle réalisation espagnole aurait contraint les visiteurs à aller en prolongation, les protégés de Jean-Louis Gasset auront fait le choix de ne pas aligner d'entrée Pierre-Emerick Aubameyang, pourtant en pleine bourre avec deux doublés lors des deux derniers matchs contre Villarreal (4-0) et le FC Nantes (2-0).

Gasset a trouvé Aubameyang “fatigué”

Plutôt que l'avant-centre gabonais, Marseille a associé Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye sur le front de l'attaque. Mais l'ancien Stéphanois ne se sera pas éternisé sur le banc de touche, entrant en jeu dès le début de la seconde période au même titre qu'Amine Harit. Et s'il n'a cette fois pas trouvé le chemin des filets, le Lavallois aura délivré la passe décisive sur le but de la qualification de l'ancien Lensois.

Convié devant les journalistes après la qualification décrochée pour les quarts de finale, Jean-Louis Gasset a justifié sa décision de ne pas titulariser “PEA”, dans des propos retranscrits par le journal La Provence. “Je ne mets pas Aubameyang sur le banc par plaisir. Je l'ai trouvé fatigué et c'est un joueur qu'on ne doit pas perdre. On a encore un match dimanche (à Rennes), j'avais décidé de couper le match en deux pour deux ou trois joueurs. On l'a fait à la mi-temps. Auba a largement rempli son contrat même s'il n'est que passeur.”

Auteur cette saison de 23 buts en 38 matchs toutes compétitions confondues, l'ex-Barcelonais ne chôme effectivement pas et contribue très largement au sursaut de l'Olympique de Marseille, qui restait sur cinq succès d'affilée avant de chuter à Villarreal.