L’OL en Europe la saison prochaine ? Sage répond !

Mené par le Toulouse FC ce vendredi soir, l'OL a réussi à renverser la tendance pour s'imposer 3-2 au Stadium. De quoi donner des ambitions européennes à l'équipe de Pierre Sage ?

En ouverture de la 26ᵉ journée de Ligue 1, Lyon s'est imposé à l'extérieur dans un match renversant et spectaculaire, en partie sans Alexandre Lacazette, “malade” et sorti à la mi-temps par son coach. Le capitaine a cela dit inscrit le premier but de son équipe, avant d'être remplacé par Gift Orban.

Dans des propos relayés par L'Équipe, le coach lyonnais a détaillé la rencontre après la pause : “En seconde période, on prend rapidement deux buts alors qu'on avait le ballon à chaque fois, on a enchaîné les erreurs. L'adversaire nous a mis beaucoup de pression, on s'est mis un peu en dedans nous-même… Le passage en 4-4-2 ? En étant menés au score, il ne fallait plus réfléchir et attaquer. Je félicite les entrants (…). Je suis très content pour l'équipe, car on construit des choses ensemble. C'est parfait d'arriver à la trêve avec une victoire”.

“Mettre de la distance sur la zone rouge”

Pierre Sage a ensuite dû se positionner sur une possibilité de qualification européenne, alors que l'OL est 10ᵉ, avec 8 points de moins et un match de plus que Lens (5ᵉ) : “Être européens, ce n'est pas l'objectif pour le moment, car notre ambition est de se maintenir. On souhaite encore mettre de la distance sur la zone rouge, là, on a 9 points d'avance, mais ce week-end peut retomber à 6. Tant qu'on n'est pas maintenu ça reste l'objectif.”

Lyon a en effet beaucoup d'avance sur le FC Nantes (16ᵉ), qui compte 25 unités. L'entraîneur français a cela dit donné une réponse sage, même si son équipe n'a plus rien à avoir avec l'OL qui perdait de nombreux matchs lors de la première partie de la saison. À noter que l'OL est en demi-finales de la Coupe de France, et qu'une victoire dans cette compétition les qualifierait pour la Ligue Europa.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.