À l'instar de la FIFA, qui pense à des évolutions du sport, l'ex-joueur de Manchester United et du FC Barcelone, Gérard Piqué, a évoqué des idées pour faire évoluer le football.

Retraité des terrains depuis 2022, l'Espagnol de désormais 37 ans n'en reste pas moins actif médiatiquement, grâce à ses activités extra-sportives, dont la création de Kings League, une compétition spectaculaire et fantaisiste de foot à 7 lancée avec succès en janvier 2023. Mais le champion du monde 2010 a d'autres idées, cette fois-ci pour le football à 11.

L'entrepreneur les a exposés dans une interview pour The Sunday Times.

Le foot, “plus aussi excitant” ?

Selon Gerard Piqué, la création de la Kings League vient du fait que ses enfants ne regardent un match de football que “dix minutes”, avant de plonger sur “leurs téléphones, leurs tablettes” pour “regarder autre chose”. L'Espagnol affirme que “le football est en compétition avec Netflix, Amazon, YouTube, TikTok” et doit trouver des moyens de capter l'attention du jeune public, pour qui “le foot durant 90 minutes n'est plus aussi excitant”.

“Les gens choisissent ce qu'ils veulent regarder et ce ne sont que les matchs importants. Vous ne pouvez pas stopper la technologie” affirme Gerard Piqué, avant de vanter “des lunettes de réalité virtuelle” et, plus généralement, la technologie.

“Le changement va arriver”

Pour remédier à tout cela, l'ancien axial a des solutions : “Il faut trouver des moyens de marquer plus de buts, ou bien faire en sorte qu'une rencontre ne puisse pas se finir en match nul. Le football a peur du changement. Il a une énorme histoire, c'est très traditionnel, mais le changement va arriver, il doit arriver. Un match de 90 minutes qui peut finir sur un 0-0 est très difficile à comprendre pour la nouvelle génération”.

Gerard Piqué doit-il alors intégrer la FIFA pour tout changer ? “Vous ne pouvez pas changer beaucoup de choses” dans les instances de ce type. “Avec les processus, les comités, c'est un cauchemar” conclut l'ancien défenseur.