FIFA : pour Wenger, la Coupe du Monde tous les deux ans est bonne « pour le jeu »

Arsène Wenger continue de faire le tour des médias internationaux pour faire la promotion de la nouvelle idée de la FIFA.

Arsène Wenger

Le directeur du Développement du football mondial de la FIFA a accordé un entretien à la BBC, où il réfute les critiques sur l’intérêt d’une Coupe du Monde tous les deux ans : « Le risque est d’améliorer le football et je suis prêt à en prendre le pari. Le calendrier actuel n’est pas clair, il n’est pas simple, ce n’est pas une façon moderne d’organiser une saison. Ce qui est absolument fou pour les joueurs, ce sont les voyages incessants, le décalage horaire… En réduisant la phase de qualificaiton, les joueurs et les clubs seron les grands gagnants. (…) La Coupe du Monde est un événement tellement énorme que je ne pense pas que cela en diminuera le prestige. Vous voulez être le meilleur au monde, et vous voulez être le meilleur au monde chaque année. Je fais cette proposition parce que je pense que c’est bon pour le jeu. »

Cette nouvelle proposition fait presque l’unanimité contre elle. Les championnats européens s’y opposent, tout comme l’ECA (Association des clubs européens). L’UEFA, par la voix de son président, le Slovène Aleksandr Ceferin, a également dit non à un tel projet, comme la CONMEBOL. L’ancien entraîneur d’Arsenal devra donc se montrer très persuasif s’il veut emporter l’adhésion du plus grand nombre.