Un joueur formé au PSG a pris la porte au RWDM. Le club belge a justifié sa décision par un manque de respect.

Le PSG forme chaque année de nombreux joueurs, et les parcours qu'ils suivent sont hétéroclites. Âgé de 23 ans, Moussa Sissako a quitté le PSG en 2020 pour rejoindre le Standard de Liège. Le joueur a été transféré à Sochi (Russie) en septembre 2022, puis prêté au RWDM un an plus tard. Mais son aventure en Belgique ne s’est pas passée comme il l’aurait espérée.

Le natif de Clichy-la-Garenne a été renvoyé en Russie par son club, mercredi. Le RWDM a mis un terme à son prêt. La raison ? Le joueur, qui se remet d’une rupture du tendon rotulien du genou droit, a posté une photo de lui en pleine rééducation affublé d’un maillot de… Courtrai.

“En tant que club, on ne peut pas l’accepter”

Les dirigeants du RWDM y ont vu un manque de respect : « Aujourd’hui, dans les circonstances actuelles, on ne peut pas accepter, même si c’est une vareuse de son frère, qu’il puisse s’afficher avec le maillot d’un concurrent direct », a expliqué Maxime Vossen, directeur sportif du club, au Soir. « Même si Moussa n’est pas une mauvaise personne et souhaite le meilleur au club, c’est une attitude qui ne peut pas exister. En tant que club, on ne peut pas l’accepter », a-t-il ajouté.

Le clan du joueur juge la sanction trop sévère. « Cette justification ne tient pas vraiment. On aurait tout à fait accepté que le club nous dise qu’ils voulaient économiser 4 mois de salaire. Cela aurait été compréhensible à partir du moment où Moussa n’allait plus jouer cette saison », a confié le frère et agent du joueur, Souleymane Sissako.

Maxime Vossen a quant à lui précisé que sa blessure n’était pas liée : « Le RWDM ne fait pas ça parce que le joueur est blessé et qu’il ne jouera plus. On n’essaye pas d’économiser. Il y a des règles, des sponsors, une identité et une image du club à respecter. Même s’il avait été apte à jouer, la décision aurait été la même. »

Moussa Sissako avait pris part à 19 rencontres cette saison. Son contrat avec Sochi court jusqu’en juin 2025.