Après avoir pris la succession de Jean-Louis Gasset à la tête de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé a mené les Éléphants au titre lors de la Coupe d'Afrique des Nations. Interrogé par SoFoot, l'ex-joueur de l'OGC Nice et du FC Nantes n'a pas manqué de dire tout le bien qu'il pensait du coach français.

Depuis qu'il a rejoint l'Olympique de Marseille, Jean-Louis Gasset a permis au club phocéen de sortir de la crise en signant notamment cinq victoires de rang. Le coach de 70 ans a connu sa première défaite en Ligue 1 ce week-end sur la pelouse du Stade Rennais (2-0). Ce que l'on a vite oublié, c'est que l'ancien adjoint de Laurent Blanc en équipe de France sortait lui aussi d'un échec avec la Côte d'Ivoire. Pour rappel, Gasset avait quitté la sélection après une défaite historique face à la Guinée en phase de poules (4-0).

Pour autant, son successeur, Emerse Faé n'a pas tari d'éloges sur l'actuel coach de l'OM. “Jean-Louis est comme un père pour moi, pour tout le monde. Son départ était un moment difficile et émouvant, a-t-il reconnu. On avait beaucoup pleuré, c’est comme si on le désignait comme seul responsable. En partant, il m’avait encouragé et m’avait dit de faire des choix forts. Après chaque match, il m’envoyait un message pour me féliciter et me pousser. Il s’était sacrifié pour que notre pays puisse avancer, il avait endossé tout le poids, aucun coach à part lui ne l’aurait fait.

“L'OM est entre de bonnes mains”

Le désormais sélectionneur à plein temps de la Côte d'Ivoire a estimé que l'OM avait trouvé l'entraîneur idoine pour relancer le club. “Je ne suis pas du tout surpris par ce qu'il réalise ! Il ne faut pas s’arrêter à sa dernière expérience. Jean-Louis est un excellent coach avec une grande carrière. Bordeaux, PSG, Saint-Étienne, l’équipe de France, c’est grand. Il a beaucoup d’expérience et maîtrise la Ligue 1. Il est du Sud, donc il sait comment gérer le contexte. Je suis persuadé que l’OM est entre de bonnes mains, et il l’a très vite montré avec les résultats. Il ne faut pas se fier à son âge, mais se concentrer sur ce qu’il apporte.

Après la trêve, Gasset et ses hommes auront du pain sur la planche avec des duels à venir face au PSG, au LOSC et une double confrontation contre Benfica en Europa League.