Après avoir enchaîné cinq succès de rang au moment de la prise de fonction de Jean-Louis Gasset, l'Olympique de Marseille marque le pas depuis deux rencontres avec deux défaites consécutives sur la pelouse de Villarreal en Europa League (3-1) ainsi qu'à Rennes dimanche (2-0).
À la faveur de victoires face au Shakhtar, à Montpellier, à Clermont, à Villarreal et au FC Nantes entre fin février et début mars, les Olympiens sont sortis de la crise et se sont rapprochés du Top 4, tout en poursuivant leur parcours européen, sous la houlette de Jean-Louis Gasset, arrivé dans un rôle de pompier de service.
Depuis deux rencontres, l'OM est malheureusement retombé dans ses travers, manquant cruellement de créativité et de maîtrise dans le jeu pour inquiéter ses adversaires. Jeudi dernier, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ont même failli voir leur avance fondre totalement lors des huitièmes de finale retour de l'Europa League à Villarreal après une victoire 4-0 à l'aller, et ont enchaîné trois jours plus tard avec une prestation particulièrement poussive sur la pelouse du Stade Rennais.
Juste avant la trêve internationale, ces deux défaites marquent un premier coup d'arrêt de cet OM version Gasset. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse de régime des Phocéens, qui ne sont pas parvenus à surfer sur la lancée des dernières rencontres, malgré une confiance retrouvée.
Un calendrier d'enfer depuis un mois
“Je pense qu’on a donné tout ce qu’on avait, c’est ce que je leur ai dit dans le vestiaire. On aurait aimé continuer cette dynamique positive. Malheureusement, il nous a manqué un peu d’essence, d’oxygène“, confiait Jean-Louis Gasset après la défaite au Roahzon Park dimanche. C'est un argument qui peut en effet s'entendre puisque les Marseillais disputaient leur neuvième match en 27 jours depuis l'arrivée du technicien français en Provence. L'OM est l'équipe de Ligue 1 a avoir joué le plus de matchs sur cette période, notamment en raison de son tour de barrage disputé face au Shakhtar Donetsk en Europa League.
Le son de cloche était d'ailleurs identique chez Jonathan Clauss. “On avait les moyens de faire mieux, mais il a manqué d'énergie, je pense. Il a manqué de pas mal de choses. On a enchaîné les matchs, ce n'est pas une excuse, mais ça commence à tirer dans les organismes. Ce n'est pas pas plus mal que ça arrive juste avant la trêve pour que l'on puisse se remettre la tête à l'endroit tranquillement“, avait-il analysé.
Déjà face au FC Nantes le week-end dernier (2-0), les Olympiens avaient montré des signes de fatigue en étant bousculés par les Canaris au stade Vélodrome. On sentait que l'équipe manquait d'énergie pour passer à la vitesse supérieure et développer un jeu plus fluide. En seconde période, l'OM avait beaucoup subi et avait d'ailleurs préféré attendre son adversaire dans ses quarante mètres, sans doute incapable d'effectuer le même pressing que lors de la réception de Villarreal quelques jours plus tôt.
Belle anecdote de @flogermain, alors qu’on entend beaucoup l’OM parler de fatigue après Villareal et Rennes. A l’époque, Elie Baup refusait d’en parler car s’il le faisait, ça allait rentrer dans la tête des joueurs @BFMMarseille pic.twitter.com/KugOb4kYPc
— Romain Canuti (@romcanuti) March 19, 2024
Le problème vient-il d'une préparation physique estivale trop “légère” réalisée par Marcelino et son staff au mois de juillet ? Lors de son arrivée, Gennaro Gattuso avait évoqué le problème. “J'ai beaucoup de respect pour Marcelino, mais c'était un jeu complètement différent et actuellement les joueurs ont 60, 65 minutes dans les jambes. Le problème de la condition physique, il faut faire attention, il faut que ce travail soit adapté notamment par rapport au calendrier“, avait expliqué l'ancien international italien peu après sa prise de fonction.
Un groupe particulièrement touché par les blessures
Depuis la Coupe d'Afrique des Nations, l'OM doit composer avec un nombre d'absents particulièrement élevé. Outre les internationaux africains qui ont laissé un grand vide au sein de l'équipe (huit joueurs ont disputé la CAN), plusieurs éléments importants ont subi des blessures depuis le début de l'année 2024.
Valentin Rongier est toujours sur le flanc en raison d'une entorse au genou, Bilal Nadir a vu sa saison prendre fin en raison d'une rupture des ligaments croisés début janvier et Amir Murillo reprend tout juste l'entraînement, à l'écart du reste du groupe. Plus récemment, Samuel Gigot a rejoint l'infirmerie et a dû déclarer forfait lors des cinq derniers matchs, alors que Jonathan Clauss a loupé deux des six dernières rencontres et Leonardo Balerdi le déplacement à Rennes ce dimanche. Autre taulier de l'effectif, Jordan Veretout a également été touché par les blessures en février.
🔹L'inflammation du tendon rotulien de Valentin Rongier 🇫🇷 ne le lâche pas, et son retour avec le groupe qui était espéré durant cette trêve, devrait être repoussé…
(@laprovence) #TeamOM pic.twitter.com/h7LNKAHIFq
— Infos OM (@InfosOM_) March 19, 2024
Si ces absences ne suffisent pas à expliquer à elles seules les deux mauvais résultats des Provençaux, c'est un facteur à prendre en compte selon Jean-Louis Gasset. “Quand on voit la liste des absents, comme Gigot, Balerdi ou Rongier, ça nous pénalise forcément, a reconnu le coach marseillais dimanche en conférence de presse. Mais une saison est faite de blessures et de suspensions. C’est à nous de nous adapter. Jouer sur le fil du rasoir tout le temps, c’est difficile.”
Un effectif malgré tout limité
Après que Gasset ait pris les rênes d'une équipe en crise de confiance, et en crise tout court, l'OM a enchaîné cinq succès de rang, laissant espérer une fin de saison en boulet de canon. Comme mentionné plus haut dans l'article, Chancel Mbemba et ses partenaires n'ont pas eu à affronter des équipes de haut de tableau durant cette période. Les déplacements à Villarreal et à Rennes ont fait resurgir les difficultés de cette équipe, parfois incapable de trouver des solutions pour bousculer son adversaire ou renverser le cours des choses lorsqu'elle est malmenée.
La fatigue a sans aucun doute joué un rôle lors des deux derniers matchs, mais les confrontations directes face au Top 6 sont assez criantes (et désespérantes) pour les Phocéens. Après 26 journées, l'OM ne s'est imposé que face au Stade Brestois au mois d'août (2-0) avant de s'incliner à Francis le Blé mi-février (1-0), pour des défaites face au Paris Saint-Germain (4-0), un nul et une défaite contre l'AS Monaco (3-2, 2-2), une défaite à Nice (1-0), un match nul face au LOSC (0-0) et une défaite à Lens (1-0). Le bilan de l'OM face aux cadors du championnat est le suivant : 1 victoire, 2 nuls et 5 défaites. Difficile dans ses conditions d'espérer mieux.
• Cette saison à l'extérieur :
❌ Paris 4-0 OM
❌ Monaco 3-2 OM
❌ Nice 1-0 OM
❌ Lens 1-0 OM
❌ Brest 1-0 OM
❌ Rennes 2-0 OM#TeamOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/bhuqqQGXQc— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) March 17, 2024
La défaite à Rennes a constitué le premier échec de Gasset en Ligue 1 et a renforcé ce constat, même si les Bretons ne figurent pas dans le Top 6 à l'heure actuelle (8ème à égalité avec l'OM). Les Ciel et Blanc auront l'occasion d'améliorer ce bilan dans les semaines qui viennent puisque lors des cinq prochaines journées du championnat, Marseille sera notamment aux prises avec le PSG, Lille, Nice et Lens.
Interrogé sur le sprint final, Gasset a affiché sa confiance envers ses troupes : “On n’est qu’à 4 points de la place où l’on voudrait être, a-t-il reconnu. On a recollé un petit peu, on aurait aimé le faire plus dimanche. Il reste 8 matches. Quand on aura récupéré, on jouera ces 8 matches à fond et on fera les comptes après. Il nous reste aussi deux matches minimum en coupe d’Europe, et on a vu qu’on était capable de faire de grandes choses au Vélodrome, notamment contre Villarreal. Il faut que le public garde confiance.”
Depuis le mois d'août, l'OM n'a pas montré qu'il était capable de rivaliser avec les meilleures équipes du championnat, même si le club olympien est toujours dans la course pour le Top 4. Au trois quarts de l'exercice, force est de constater que malgré un rythme particulièrement lent derrière le PSG, les Olympiens ne tirent pas leur épingle du jeu et peinent à faire leur retard.
L'avis de Mickael Landreau sur le niveau de l'OM et le calendrier compliqué à venir 🗣️
🗨️ "L'effectif n'est pas suffisant pour tenir le rythme d'un match tous les 3 jours"
Êtes-vous d'accord ❓ pic.twitter.com/iOw1RfQUn8
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) March 17, 2024
Malgré la grandeur du club marseillais à l'échelle nationale, il faut reconnaître que l'effectif manque tout simplement de qualité à l'heure actuelle et que cette septième place n'est pas un hasard si l'on compare la valeur intrinsèque des équipes du Top 6. Hormis le Stade Brestois qui réalise une formidable saison avec des joueurs à leur meilleur niveau et peut-être Nice ; Monaco, le LOSC, le RC Lens et le Stade Rennais et évidemment le PSG n'ont pas grand-chose à envier à l'OM en termes de talent. Quel joueur phocéen à sa place dans une équipe qui dispute la Ligue des Champions ? On peut citer Chancel Mbemba sans aucun doute, un Leonardo Balerdi en gros progrès, Jonathan Clauss et Pierre-Emerick Aubameyang. “Amine Harit est dans la catégorie un peu au-dessus, il a des fulgurances, mais ce ne sera jamais un grand joueur. On l’aime, mais qu’on ne me dise pas que c’est un grand joueur“, expliquait notamment Daniel Riolo.
Il n'empêche que les Marseillais sont dans la course et il faudra compter avec eux jusqu'à la 34ème journée.