Ce samedi soir, contre l’Allemagne, en amical, l’équipe de France va inaugurer son nouveau maillot domicile, signé Nike.

Depuis 2011, la firme américaine habille les Bleus, qui pourraient changer d’équipementier prochainement. En effet, la FFF va lancer son appel d’offres en avril prochain, pour la période 2026-2034, selon L’Équipe. Le contrat actuel, très lucratif – 50,5 millions d’euros par an -, pourrait augmenter avec la concurrence d’Adidas et de Puma. Si la firme allemande remporte la mise, ce serait un retour aux sources pour la France, habillée par la marque aux trois bandes durant quatre décennies. Cette actualité a en tout cas inspiré Top Mercato, qui vous propose un quiz de 10 questions sur les divers maillots et équipementiers de l’équipe de France. À noter que les photos illustrant les questions ne sont jamais des indices pour trouver les réponses, et servent simplement à observer les diverses tuniques des Bleus à travers les âges.

 

#1. Quelle est la couleur du premier maillot porté par l’équipe de France, lors d’un match amical en 1904 ?

Le premier maillot des Bleus, en 1904, est… blanc, avec le short bleu et les chaussettes rouges, et cela jusqu’en 1909.

#2. Lors d’un match amical en 2004, contre quelle nation la France a-t-elle arboré un maillot spécial d’époque, précisément de 1904, pour le centenaire de la FIFA ?

Pour le centenaire de la FIFA, les Bleus affrontent le Brésil en amical, à Paris, le 20 mai 2004. Le match, qui s’est soldé par un 0-0, verra Bernard Mendy dépasser Roberto Carlos à la course. Les coéquipiers de Zinédine Zidane et Robert Pirès portent un maillot d’époque qui fera particulièrement transpirer le meneur de jeu tricolore.

#3. En quelle année Adidas est devenu l’équipementier officiel des Bleus, jusqu’en 2010 ?

C’est entre 1972 et 2010 que la marque allemande habille l’équipe de France, avant de laisser sa place à Nike pour un contrat alors record.

#4. Quelle est la particularité du premier maillot extérieur de l’équipe de France signé Nike et datant de 2011 ?

Pour habiller les Bleus en 2011, Nike innove et se démarque d’Adidas, en donnant à l’équipe de France une tunique extérieure sous forme de marinière. Karl Lagerfeld, qui n’a pas participé à l’élaboration du maillot, immortalisera cela dit cette tunique inédite avec des clichés.

#5. Lors de la Coupe du monde 1978, pour jouer contre la Hongrie, les Bleus arborent un maillot d’un club argentin local après un oubli de l’intendant. Comment est ce maillot ?

L’intendant ayant oublié les maillots bleus de l’équipe de France, et la Hongrie portant du blanc comme l’équipe tricolore, il est décidé en urgence que les Français porteront une tunique inédite, et la seule disponible dans les environs, à savoir celle du Club Atlético Kimberley, qui a des rayures verticales blanches et vertes. La France de Michel Platini, déjà éliminée de la Coupe du monde 1978, s’impose 3-1 contre les Hongrois.

#6. Lors de laquelle de ces compétitions l’équipe de France a-t-elle porté un maillot rouge en tant que tunique extérieure ?

Après la Coupe du monde 1958, la France arbore un maillot rouge – avec short et chaussettes bleus – durant l’Euro 2008, où les Bleus sont éliminés en phase de groupes.

#7. Quel équipementier a fourni ses maillots à l’équipe de France des années 50 jusqu’aux années 70, avant que les Bleus passent sous le giron d’Adidas ?

C’est Le coq sportif, de manière non officielle car sans le logo de la marque sur le maillot, qui habille les Bleus de 1955 jusqu’en 1972, avant que la marque allemande Adidas prenne le relaie.

#8. En 1909, qu’est-ce qui fait pour la première fois son apparition sur le maillot de l’équipe de France ?

C’est en 1909 que le coq gaulois a été brodé pour la première fois sur la tunique de l’équipe de France. En 1948, ce fut au tour des numéros, avant que les noms arrivent en 1992.

#9. En septembre 1998, contre quel pays la France a-t-elle inauguré son maillot affublé d’une étoile, pour célébrer sa victoire en Coupe du Monde contre le Brésil ?

La France porte pour la première fois une tunique avec une étoile, pour célébrer sa victoire durant le Mondial 98, contre l’Islande. Le match se soldera par un score nul et vierge (0-0).

#10. Durant quelle compétition la France a-t-elle porté pour la première fois un maillot domicile bleu affublé sur le torse d’une bande rouge et de trois bandes blanches ?

Avant la Coupe du Monde 1998 et celle de 2010, les Bleus ont porté un maillot de ce type lors de l’Euro 1984, organisé en France, et que les Tricolores ont gagné – pour la première fois.

Précédente
Terminé

Résultats

Amoureux des Bleus, fan de mode ou les deux, vous avez réussi à répondre à la majorité des questions sur les maillots de l’équipe de France. Félicitations !

Malheureusement, vous n’êtes pas incollable sur les divers maillots de l’équipe de France à travers le temps. Dommage…

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.