Sauf gros retournement de situation, Hervé Renard quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de France après les Jeux olympiques de Paris. Un entraîneur a visiblement déjà posé sa candidature pour lui succéder.
Après avoir coaché les Bleues lors de la Coupe du monde 2023, Hervé Renard aura un autre grand rendez-vous à gérer avec l'équipe de France féminine cet été : les JO. Quel que soit le résultat, l'ancien entraîneur du LOSC ne poursuivra pas l'aventure au-delà des Olympiades. “J’ai annoncé à la Fédération que je ne continuerai pas. Cela ne gênera personne, surtout pas les filles, habituées à changer de coach dans leur club. L’objectif, c’est de ramener une médaille pour la France, et si on est capables, si on mérite d’aller chercher autre chose, on verra“, déclarait-il lors du tirage au sort il y a quelques jours.
La Fédération devra donc lui trouver un remplaçant pour prendre les rênes à partir du mois de septembre. Pour l'instant, aucune rumeur n'a vu le jour dans les médias, mais un entraîneur s'est déclaré candidat : Pascal Dupraz.
“Quand Hervé Renard rejoint la sélection féminine, ça surprend tout le monde”
Le technicien français évoqué cette possibilité sur les ondes de RMC. “Pourquoi pas ? Ça serait nouveau pour moi, a confié le coach passé par Toulouse, Caen ou Évian. Pour faire progresser le football féminin, il ne faut pas faire qu’une saison. Quand Hervé Renard rejoint la sélection féminine, ça surprend tout le monde. Il y avait les deux épreuves dans une même année, ce n’est pas un désaveu pour le football féminin. L’équipe de France féminine a un très bon niveau.”
🗣️ "Et pourquoi pas ?! Et pourquoi pas ?!"
Notre Grande Gueule Pascal Dupraz prochain sélectionneur des Bleues ? #RMCLive pic.twitter.com/mYyRfpnamC
— Les Grandes Gueules du Sport – RMC (@GGsportRMC) March 23, 2024
Difficile de savoir si le profil de Pascal Dupraz plaira à la 3F. Le Français est connu pour ses méthodes assez fortes, ce qui pourrait le desservir. Le successeur d'Hervé Renard devrait être annoncé après les Jeux.