Le mois prochain, l'Olympique de Marseille retrouvera le Benfica Lisbonne en quarts de finale de la Ligue Europa (7-14 avril). 
En dehors de la finale de la C1 perdue à Bari en 1991, les supporters marseillais portent encore un autre traumatisme sur les épaules plus de trente ans après. Il faut remonter là aussi au début des années 1990 lorsque l'OM était au sommet de l'Europe. Lors de la demi-finale retour de Coupe d'Europe des clubs champions, les joueurs de Bernard Tapie s'étaient fait voler sur la pelouse du Benfica Lisbonne (0-1). Ce soir-là, l'attaquant du club lisboète Vata avait marqué de la main et envoyé son équipe en finale (l'OM avait gagné le match 2-1 au Vélodrome).

Vata persiste et signe

L'ancien international angolais, dont la carrière est encore entachée par cette main scandaleuse, continue pourtant d'affirmer que son but a été inscrit de l'épaule ce soir-là. “Ce but restera dans l’histoire de Benfica. Beaucoup de gens disent que j’ai marqué de la main. Mais l’arbitre n’a jamais dit que c’était un but de la main. Ce ne fut pas de la main mais de l'épaule. Pourquoi je mentirais 34 ans après ?”, a-t-il lâché lors d'un entretien diffusé ce lundi par le quotidien portugais A Bola.

L'arbitre belge de cette rencontre, Marcel Van Langenhove, était revenu sur cet épisode traumatisant pour le football français en 2020. “On réclame une main, mais quand tu ne l’as pas vue, tu ne l’as pas vue, c’est tout… Même les reporters de TF1 Jean-Michel Larqué et Thierry Rolland ont dit en direct : ‘Oh Vata, c’est une catastrophe, un own goal…' Ils ont dû regarder trois fois une image qui n’était pas claire pour dire que c’était une main. Et encore, est-ce que c’était avec la main, avec l’avant-bras, au-dessus du bras ? Encore personne aujourd’hui ne sait le dire”, avait-il confié. Sans commentaire…