La presse catalane fait le point sur la succession de Xavi. Trois entraîneurs se dégagent pour le poste d'entraîneur du FC Barcelone.

S'il ne faut pas exclure la possibilité d'un revirement pour Xavi, le FC Barcelone tentant le tout pour le tout afin de conserver son entraîneur, la tendance n'est pour l'heure pas à un maintien de l'ancien milieu de terrain de l'Espagne, qui rappelons-le communiquait en janvier dernier son départ à l'issue de la saison 2023-2024.

En coulisses, l'état-major des Blaugrana multiplie les pistes en vue du remplacement de son technicien, concentré sur une fin de saison finalement plus alléchante que prévue pour les partenaires de Robert Lewandowski, qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain (10 et 16 avril).

Dans cette optique, le Mundo Deportivo croit savoir que le champion d'Espagne 2023 cible en priorité trois techniciens, aux profils radicalement différents et aux chances de succès opposées. Ainsi, le journal catalan considère l'option Luis Enrique comme la plus difficile à se concrétiser pour le Barça. Logique puisque son ancien technicien (2014-2017) se trouve sous contrat jusqu'en juin 2025 avec le Paris Saint-Germain. Des Franciliens qui n'ont aucunement l'intention de se séparer du successeur de Christophe Galtier, après une seule saison aux manettes, avec lequel la relation est au beau fixe à ce stade.

Le coach de la réserve cité

Libre de tout engagement depuis la fin de sa collaboration avec la sélection allemande, en septembre 2023, Hansi Flick est jugé comme l'option la plus facile à conclure. Joan Laporta garde une excellente image de son travail avec le Bayern Munich, une Ligue des champions en point d'orgue gagnée en 2020, et son agent Pini Zahavi est proche du président barcelonais. Enfin, il existe une solution interne, celle menant à Rafael Marquez.

L'ancien défenseur du FC Barcelone – 242 matchs entre 2003 et 2010 – entraîne la réserve du club depuis l'été 2022. Le Mexicain jouit de la confiance de l'écurie basée au Camp Nou et aura sans doute l'avantage de ne pas coûter aussi cher que les deux premiers mentionnés. Problème de taille, son inexpérience dans le coaching…

Qui sera le lauréat ? Affaire à suivre dans ces prochaines semaines.