Pour son premier match à la tête de la Lazio, Igor Tudor a envoyé sur le banc de touche Mattéo Guendouzi. Or, le Français a été décisif à son entrée.

Le milieu de terrain tricolore a eu la mauvaise surprise de voir que le Croate a remplacé Maurizio Sarri à la tête du club italien, le dernier. Mauvaise surprise, car le technicien de 45 ans a fait vivre une saison difficile à l'international français (8 sélections) l'an passé. Titulaire indiscutable de l'Olympique de Marseille lors de sa première saison au club, sous les ordres de Jorge Sampaoli, l'ancien Lorientais et Gunner a été placé dans une position inhabituelle pour lui – milieu offensif centre – par le coach, avant de devenir remplaçant en deuxième partie de saison.

Souhaitant un nouveau challenge après une année compliquée, Mattéo Guendouzi a ensuite été prêté à la Lazio, en août dernier.

Tudor se justifie

Épanoui dans la formation transalpine – 38 apparitions, 3 buts, 4 passes décisives -, et titulaire, le Français a démarré le premier match d'Igor Tudor sur le banc de touche, ce qui ne lui était pas arrivé, en Serie A et en étant disponible – donc ni suspendu ni blessé -, depuis septembre 2023. Une humiliation à laquelle le joueur de 24 ans a répondu de la plus belle des manières. En effet, le Tricolore est entré en jeu pour seulement 10 minutes et a eu l'opportunité de faire une passe décisive pour le but de la victoire, contre la Juventus (1-0).

Devant la presse, Igor Tudor s'est justifié après la rencontre : “Mattéo Guendouzi sur le banc ? L'idée initiale était de laisser jouer ceux qui n'ont pas joué avec leur équipe nationale. Ensuite, (Manuel) Lazzari a eu un problème et j'ai mis (Adam) Marusic et (Mario) Zaccagni”. La situation n'a manifestement pas plu au futur ex-Phocéen : sur le but de la Lazio, le milieu a fait un geste rageur en direction du banc de touche.

Prêté à la Lazio jusqu'à la fin de la saison, Mattéo Guendouzi ne reviendra pas à Marseille, même si un nouveau clash couve entre le Tricolore et Igor Tudor. Le club italien a en effet une option d'achat automatique sur le joueur.