Le choix de Luis Enrique de faire tourner très largement son effectif contre Clermont samedi soir au Parc des Princes a été vivement critiqué par le président du Havre Jean-Michel Roussier, qui dénonce un manque d'équité.
Comme on pouvait s'y attendre, le coach du PSG a aligné face à la lanterne rouge de Ligue 1 un onze de départ bien différent de celui qui fera face au FC Barcelone mercredi soir dans le cadre des quarts de finale aller de Ligue des Champions. Les jeunes Zague et Mayulu étaient par exemple titulaires au même titre que Soler, Mukiele, Ugarte ou encore Tenas. Gonçalo Ramos (85e) a répondu à l'ouverture du score signée Habib Keita à la demi-heure de jeu.
🎙️ Luis Enrique : « Je dois féliciter Senny Mayulu et Yoram Zague »#PSGCF63 | #Ligue1
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) April 6, 2024
“Un absolu manque de respect”
Même si le choix de Luis Enrique n'est pas vraiment surprenant dans ce sprint final de la saison 2023-24, le président du Havre était furieux samedi soir. “C'est un absolu manque de respect pour le championnat de France, il n'y a rien à ajouter. Je compare juste avec la composition de Manchester City (contre Crystal Palace), celle d'Arsenal (à Brighton) alors que les deux clubs jouent mardi en Ligue des champions et que Paris joue mercredi… regardez les compos et vous verrez pourquoi le championnat anglais brille de mille feux économiquement, gagne assez régulièrement la Ligue des champions… Si on se pose la question, on a la réponse”, a lâché Jean-Michel Roussier au micro de RMC Sport.
Le dirigeant havrais y voit forcément un manque d'équité dans la course au maintien. “On est dans un championnat avec Clermont, Metz, Lorient, Nantes. Toutes ces équipes qui ont joué Paris n'ont pas eu la chance incroyable d'avoir l'équipe B ou C. J'ai envoyé un message à la Ligue pour féliciter le respect de l'équité. C'est juste une réaction (…) À un moment, l'équité doit rentrer en ligne de compte”, a-t-il conclu.