OM : un espoir pour Gasset avant Benfica ?

Une nouvelle fois battu ce week-end en Ligue 1, l'Olympique de Marseille n'aborde pas le déplacement sur la pelouse du Benfica Lisbonne en confiance. Les récentes prestations des joueurs de Jean-Louis Gasset n'incitent pas à l'optimisme.

Depuis son arrivée à Marseille, on avait vu un Jean-Louis Gasset protecteur, proche de ses joueurs. Après une quatrième défaite consécutive à Lille vendredi, le technicien français a haussé le ton. “On a été nuls. Quand on rend une telle copie, qu'on donne le match, que 1000 supporters se sont déplacés et que des milliers ont regardé devant la télé, il y a une espèce de sentiment de honte. On a manqué de respect au foot et à beaucoup de gens“, a-t-il lâché.

Une réaction est donc attendue dès jeudi sur la pelouse du Benfica dans le cadre des quarts de finale de l'Europa League. Pour cette rencontre, les Olympiens espèrent compter sur le retour du patron de leur défense : Chancel Mbemba.

Une reprise de l'entraînement ce mardi ?

Selon les dernières infirmations recueillies par nos confrères de L'Équipe, le capitaine de la sélection congolaise a repris la course ce lundi, signe qu'il y a du mieux au niveau de son état de santé. Pour rappel, il était sorti peu après le début de seconde période contre le Paris Saint-Germain en raison d'un “petit pincement“, comme l'avait expliqué son coach il y a quelques jours.

Toujours selon le média, Mbemba devrait normalement reprendre l'entraînement collectif dès ce mardi, dans l'espoir d'être prêt pour jeudi. Jean-Louis Gasset devrait avoir une première réponse dans 24h quant à la possibilité de titulariser l'ex-défenseur du FC Porto.

Plusieurs forfaits sont déjà actés pour cette rencontre puisque Jonathan Clauss et Ismaïla Sarr sont forfaits, en plus des blessés de longue date que sont Valentin Rongier et Bilal Nadir. En plus de Chancel Mbemba, Amir Murillo est également incertain. Il se pourrait donc qu'aucun arrière-droit de métier ne fasse le déplacement au Portugal jeudi.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.