Si Marseille a enchaîné les mauvais résultats avant de défier Benfica jeudi en Europa League, le club lisboète est lui aussi loin d'être au top de sa forme.
Battus vendredi soir à Lille (3-1), les Marseillais n'ont pas vraiment préparé leur déplacement à Lisbonne de la meilleure des manières à l'occasion de ce quart de finale aller d'Europa League. Leur futur adversaire n'a cependant pas fait mieux. Face au Sporting CP, leader du championnat du Portugal, Benfica a en effet concédé la défaite (2-1) dans les ultimes secondes de la rencontre ce samedi soir. Cette victoire a permis au Sporting de prendre quatre points d'avance sur son voisin avec une rencontre de plus à jouer.
🚨 Roger Schmidt has his place at seriously risk on the Benfica bench for next season. #Benfica pic.twitter.com/3V7dWXI1hb
— Pedro Almeida (@pedrogva6) April 6, 2024
Autant dire que les Blanc et Vert foncent désormais vers le titre. Pour Benfica, l'heure n'est donc évidemment pas à la fête. Si le club de Lisbonne est actuellement en position de dauphin avec une large avance sur le FC Porto, la défaite de samedi dernier est intervenue quelques jours après une élimination en Coupe du Portugal, là encore face au rival du Sporting. Il y a quelques semaines, l'humiliation subie en championnat sur la pelouse du FC Porto avait déjà fait tache (5-0).
Le Benfica sort du silence et démonte une rumeur
Dans ce contexte, Roger Schmidt, en poste depuis juillet 2022, est désigné comme l'un des responsables de cette situation. Au cours des dernières heures, la presse portugaise affirmait que l'état-major du Benfica envisageait même de se séparer du technicien allemand. Lundi soir, le club portugais a cependant tenu à mettre fin à ces rumeurs par la voie d'un communiqué. “Le Sport Lisboa e Benfica précise que les commentaires et les informations faisant état de l'embauche d'un nouvel entraîneur sont complètement faux. L'ensemble de la structure du football et de l'entraîneur Roger Schmidt se concentrent entièrement sur la progression vers les demi-finales de la Ligue Europa et les six victoires que nous comptons remporter en Championnat”, ont ainsi fait savoir les Aigles. Clairement pas les meilleures conditions pour aborder un match européen capital.