Une recrue à 121 M€ explique ce qui cloche à Chelsea

Une recrue à 121 millions d’euros a tenté d’expliquer ses difficultés. Chelsea n’a selon lui pas vu son vrai niveau depuis janvier 2023.

Depuis l’arrivée de Todd Boehly, Chelsea a investi plus d’1 milliard d’euros dans son recrutement. Du jamais vu, même en Premier League. Mais les énormes efforts financiers n’ont pas porté leurs fruits sur le terrain. Les Blues occupent une piteuse 9e place et ont peu d’espoirs d’accrocher l’Europe au terme de la saison.

Le cas d’Enzo Fernandez est symptomatique des difficultés des Londoniens. L’international argentin a été recruté en échange d’un chèque de 121 millions d’euros en provenance de Benfica, en janvier 2023. Le joueur, qui bénéficie malgré tout d’un temps de jeu conséquent, peine à se montrer décisif. Depuis le début de la saison, il a inscrit 7 buts et délivré 3 passes décisives. Des statistiques qui ne suffisent pas à justifier son recrutement.

« Je ne me sens toujours pas à 100 % »

Face aux médias, Enzo a promis qu’il faisait tout pour retrouver son niveau : « J'adore être à Chelsea, mais ce club n'a pas encore vu le vrai, le meilleur Enzo, a-t-il avoué aux journalistes. Je travaille dur pour en arriver là, à la version de moi que vous avez vue à la Coupe du Monde. Je ne me sens toujours pas à 100 % de ce niveau-là, mais je fais de mon mieux pour y parvenir. Cela va arriver. »

Chelsea sera-t-il en mesure de procéder à de nouveaux investissements l’été prochain ? Le club londonien est dans le collimateur du fair-play financier, qui devrait bientôt le sanctionner pour ses déficits abyssaux. Et la Premier League, très soucieuse de l’équilibre des comptes de ses clubs, pourrait également sévir. On peut en outre se demander si les propriétaires du club vont poursuivre leurs investissements alors qu’ils sont sans effet sur les résultats.

Jordan B
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.