Barcelone-PSG : à cran, Xavi accuse l’arbitrage !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F04%2FICONSPORT_210454_0142-scaled.jpg)
Vainqueur 3-2 à l'extérieur à l'aller, le FC Barcelone abordait le quart de finale retour de la Ligue des champions face au Paris Saint-Germain en position de force ce mardi au stade de Montjuïc.
La partie avait d'ailleurs démarré sous les meilleurs auspices pour les Blaugrana lorsque Raphinha a ouvert le score (12e), offrant un matelas de deux buts d'avance à son équipe. Mais cette double confrontation a basculé juste avant la mi-temps, lorsque Ronald Araujo a retenu l'épaule de Bradley Barcola juste devant la surface en position de dernier défenseur. La sanction a été immédiate puisque l'arbitre, Istvan Kovacs, a expulsé l'Uruguayen (29e) ! Ce fait de jeu a complètement changé l'issue du match et permis au PSG de renverser la vapeur (4-1) pour se qualifier en demi-finales.
CARTON ROUGE pour Araujo pour cette faute sur Barcola ! 🔴
L'arbitre donne coup-franc, c'était dans la surface ou pas selon vous❓#FCBPSG | #UCL pic.twitter.com/PZ10Qnvw4H
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) April 16, 2024
Xavi – “c'est l'arbitre qui fait le match”
A cran suite à cette décision, l'entraîneur des Blaugrana, Xavi, a été expulsé à son tour avant l'heure de jeu. Au coup de sifflet final, le technicien a imputé l'élimination de son équipe à l'arbitrage de M. Kovacs. “Nous sommes contrariés, en colère, parce que je pense que c'est l'arbitre qui fait le match. A onze contre onze, nous étions bien organisés, l'arbitre impacte complètement le match. C'est excessif de donner un carton rouge sur cette action. Ce n'est pas bon pour le football d'être réduit à dix sur un match éliminatoire“, a pesté l'Espagnol au micro de Movistar Plus. D'ailleurs, le Catalan a clairement exprimé le fond de sa pensée directement auprès de l'officiel. “J'ai dit à l'arbitre que c'était très mauvais, qu'il ne comprenait pas le jeu, que c'était un désastre. Cela a complètement changé le match“, a-t-il poursuivi.
Difficile pourtant de contredire l'arbitre sur cette décision, la faute d'Araujo ayant annihilé une grosse occasion de but étant indiscutable. Le débat portait d'ailleurs plus sur le fait de savoir si la faute avait eu lieu à l'intérieur de la surface de réparation ou en dehors, et le Barça avait limité la casse en s'en tirant avec un coup-franc…