Barcelone-PSG : arbitrage, Mbappé… La presse catalane a le seum

Les médias catalans se sont lâchés après l'élimination du FC Barcelone face au Paris Saint-Germain, en quarts de finale de la Ligue des champions.

C'est une soirée catalane qui a pourtant débuté idéalement pour le FC Barcelone. Six jours après un succès au Parc des Princes (3-2), les joueurs de Xavi ont rapidement pris les commandes du quart de finale retour de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain. Dans l'antre de Montjuïc, les Blaugrana ont ouvert la marque par Raphinha et ainsi pris une sérieuse option pour la qualification en demi-finales. Mais la rencontre a rapidement tourné au cauchemar pour les partenaires de Robert Lewandowski…

Sur une action qui fera office de tournant, Ronald Araujo a été expulsé à la demi-heure pour une faute sur Bradley Barcola en position de dernier défenseur. Avant la pause, Ousmane Dembélé a égalisé avant la démonstration francilienne en seconde période, sur un but de Vitinha et un doublé de Kylian Mbappé. Forcément, dès le coup de sifflet final, la déception était immense dans les rangs barcelonais, à l'image d'un Xavi très remonté contre l'arbitrage. De l'autre côté des Pyrénées, la presse catalane n'y est pas allée de main morte…

Dembélé prend très cher

Le carton rouge infligé au défenseur central uruguayen ne passe pas. Le Mundo Deportivo parle d'une “discutable” expulsion et regrette que l'arbitre ne soit pas allé consulter la vidéo, Sport d'une décision “sévère” d'Istvan Kovacs. Pour Sport, le FC Barcelone aura vécu une soirée “cruelle et insupportable.” L'expulsion de Ronald Araujo ne résume pas à elle seule le déroulement des débats, marqués également par le retour au firmament de Kylian Mbappé et le but d'Ousmane Dembélé, évidemment évoqués par les médias catalans.

Le Mundo Deportivo déplore la “cruelle revanche” des deux internationaux français, pris pour cible par les supporters barcelonais. Annoncé avec insistance au Real Madrid, l'ancien Monégasque a été visé par des projectiles. Pour sa part, Sport se lâche contre l'ancien protégé du Camp Nou. Selon nos confrères, l'ancien Rennais s'est “à nouveau moqué” du public. Le départ l'été dernier du natif de Vernon n'est toujours pas digéré. Ousmane Dembélé “entre dans l’histoire des joueurs qui ne méritent aucun respect de la part des supporters du FC Barcelone.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.