Barça : la confidence douteuse de Laporta sur Xavi

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, est longuement revenu face aux médias sur la décision prise par le club de continuer sa collaboration avec Xavi.

Trois mois plus tôt, après une cinglante défaite en Liga contre Villarreal (3-5), Xavi communiquait son départ du FC Barcelone au terme de la saison 2023-2024. Une annonce retentissante qui n'est aujourd'hui plus qu'un lointain souvenir. Comme relayé par nos soins, l'entraîneur espagnol sera encore bel et bien sur le banc des Blaugrana dans ces prochaines semaines. Une volte-face justifiée face aux médias par le principal intéressé, accompagné devant les caméras du monde entier par Joan Laporta.

La révélation surprise de Laporta

Comme l'ancien milieu de terrain phare de la sélection espagnole, le président du Barça s'est longuement exprimé sur ce retournement de situation. Avec un message pour le moins surprenant. Face aux journalistes, le dirigeant a expliqué que le champion d'Espagne 2023 a toujours eu pour priorité de conserver le coach de 44 ans, une déclaration avant tout diplomatique car faut-il rappeler que la direction barcelonaise a multiplié les pistes pour désigner un successeur au champion du monde 2010.

Parmi les profils régulièrement cités, celui de Hansi Flick. Le représentant de l'ancien sélectionneur de l'Allemagne, Pini Zahavi, n'a eu de cesse de débarquer en Catalogne pour envisager la venue sur le banc de son client. Pas le moins du monde selon Joan Laporta. “Nous n'avons discuté avec aucun autre manager car nous attendions juste que Xavi change d'avis. Rien n'allait arriver avec les autres entraîneurs avant la fin de la saison, la seule priorité était Xavi.”

Voir Xavi maintenu dans ses fonctions risque de susciter des réactions diverses et variées chez les supporters, la plupart d'entre-eux s'étant déjà préparés à son remplacement au terme d'une difficile saison 2023-2024, durant laquelle les coéquipiers de Lamine Yamal ont enchaîné les déconvenues. Dernière en date, une élimination contre le Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des champions, après une lourde défaite au retour à Montjuïc (1-4).

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.