ASSE : Dall’Oglio pointe le gros défaut de l’équipe

Troisième de Ligue 2 derrière l’AJ Auxerre et le SCO d’Angers, l’AS Saint-Etienne tentera de suivre le rythme des leaders en décrochant un nouveau succès face à Caen samedi. En conférence de presse, Olivier Dall’Oglio a mis en garde ses hommes.

L’objectif est clair pour les Verts : éviter de passer par les barrages et assurer son accession dans l’élite en terminant dans les deux premières places de Ligue 2 à l’issue de la 38ème journée. Auxerre est à quatre points de l’ASSE alors qu’Angers n’est qu’à une longueur. Combler le retard est faisable, mais pour cela, les joueurs d’Olivier Dall’Oglio seraient bien inspirés de remporter les quatre dernières rencontres restantes.

Cela commence dès ce samedi après-midi face au Stade Malherbe de Caen, septième, mais toujours dans la course pour les playoffs. Ces dernières semaines, Saint-Etienne a souvent terminé fort les rencontres, mais à l’inverse, peine à rentrer dans ses matchs. Face aux médias, l’entraîneur forézien a reconnu que son équipe avait l’habitude de rater ses entames de matchs.

“Sur nos entames de match, on réfléchit trop”

Il y a quelques petits soucis, depuis un moment oui. Je pense qu’on veut tellement bien faire qu’on ne fait pas bien, a jugé le technicien français. On en a encore rediscuté cette semaine. Il faut rentrer dans les matchs comme on a su le faire à un moment donné, sans arrière-pensée, en allant de l’avant. On voit que sur nos entames de matchs on réfléchit trop. Ce n’est pas bon. On attend de prendre une secousse ou deux pour rentrer dans le match. On doit apprendre de tout ça très rapidement. Pour dédramatiser, quand on se met en place, c’est autre chose. Mais il ne faut plus voir ce quart d’heure de latence où on veut tellement bien faire, tellement ne pas faire d’erreurs, qu’on les fait. Il faut l’évacuer. C’est mêlé à beaucoup de choses, on est dans un sprint final, c’est serré et on pouvait s’y attendre, si on continuait à avancer comme ça. C’est logique. Mais il faut garder cet état d’esprit, cette fraîcheur qu’on avait pendant longtemps, et qu’on a encore. Mais la montrer sur tout le match.

Après le duel face aux Caennais, l’ASSE ira à Guingamp, puis recevra Rodez, avant un ultime déplacement sur la pelouse de QRM.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.