Les six saisons de Neymar au Paris Saint-Germain ont laissé un goût d'inachevé aux amoureux du football. Capable d'inspirations de génie et de faire basculer les matchs à lui tout seul, le Brésilien a passé la moitié de son temps à l'infirmerie, manquant plus de 40% des rencontres.
Le passage de Neymar au PSG a fait couler beaucoup d'encre. Arrivé dans la capitale avec le statut de plus gros transfert de l'histoire, l'international brésilien n'a malheureusement pas mis le football au centre de ses préoccupations entre 2017 et 2023. En raison d'une hygiène de vie incompatible avec le sport de haut niveau, le natif de Mogi das Cruzes a enchaîné les blessures. “Il lui arrivait de débarquer alcoolisé à l’entraînement sur la fin de son aventure. Il ne renvoyait pas une bonne image“, confiait encore récemment un habitué du Parc des Princes à France Football.
Visiblement, certains de ses anciens coéquipiers ne gardent pas une image négative de sa période parisienne. Sur les ondes de RMC, Abdou Diallo a estimé que les attentes autour du joueur étaient probablement trop élevées.
“Ce qu'on peut lui reprocher, ce sont certaines de ses absences”
“Je ne suis pas trop langue de bois donc moi ce que je pense, c'est que l'exigence à son arrivée est énorme, elle est peut-être même trop grande pour un seul joueur, a jugé l'actuel joueur d'Al-Arabi. On a l'impression qu'il va tout faire tout seul. Ensuite, ce qu'on peut à la limite lui reprocher, ce sont certaines de ses absences dans le sens où à des moments-clés d'une saison, il a été absent pendant plusieurs années. Bien sûr il ne contrôle pas tout puisqu'il y a aussi les blessures. Néanmoins en termes de statistiques, d'apports dans le jeu, de personnalité, de spectacle, d'émotions transmises, on ne peut pas parler d'échec.”
🗨️ "C'était un extraterrestre, un récital. Ce qui était bien c'est que derrière, il y avait 10 mecs au service de cette individualité"@Abdou_diallo_ se souvient des matchs stratosphériques de Neymar lors du Final 8. pic.twitter.com/aC6hOPUpsN
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) April 26, 2024
L'international sénégalais s'est ensuite remémoré ses prouesses lors du Final 8 2020 en Ligue des Champions. “C'était un extraterrestre. Il jouait à gauche, dans l'axe, à un moment il s'est retrouvé seul en pointe. Les petits ponts, les highlights, c'était un récital ! Lui était un peu la cerise sur le gâteau, mais le gâteau était tellement consistant, tellement en mission et prêt à se sacrifier que la mayonnaise a pris direct.“