Le coach du FC Barcelone, Xavi Hernandez, s'est confié en longueur sur plusieurs dossiers du mercato estival.

Après avoir pris la décision de continuer l'aventure sur le banc du club catalan, le technicien de 44 ans travaille sur la prochaine fenêtre des transferts. L'actuel 3ᵉ de la Liga a déjà bouclé une recrue, en l'occurrence l'Argentin du Betis Séville, Guido Rodriguez (30 ans), qui a été une cible de l'OL il y a quelques mois.

Néanmoins, pour compenser, le Barça pourrait se séparer de plusieurs éléments, dont le milieu de terrain Oriol Romeu (32 ans). Pour Frenkie de Jong, par contre, c'est non pour le coach, dont le discours est relayé sur X par Fabrizio Romano : “Pour moi, (Frenkie) de Jong est un joueur clé. Rien n'a changé (…). Il n'a pas eu de chance avec de nombreuses blessures, mais son niveau a toujours été excellent (…).”

Le Néerlandais a été cité au PSG ou au Bayern Munich ces dernières semaines.

Xavi retient un cadre

Même son de cloche pour le capitaine, Sergi Roberto, pisté par Gérone pour la saison prochaine : “Je veux que Sergi Roberto reste et signe un nouveau contrat, c'est à lui de décider maintenant. Le club et le joueur sont tous les deux conscients de mon intention de garder Sergi, qui a toujous été un joueur clé pour moi”. L'Espagnol de 32 ans a “des chances de rester” selon Fabrizio Romano, malgré un temps de jeu relatif – 19 apparitions, 3 buts, 2 passes décisives.

Enfin, Xavi Hernandez a évoqué le dossier plus complexe de Vitor Roque. Le jeune Brésilien (19 ans) n'a pas fait son trou au Barça – 2 buts en 13 rencontres -, après son arrivée en janvier : “Un départ en prêt ? Nous n'avons encore rien décidé. À la fin de la saison, nous déciderons ce qui est le mieux pour chacun. Ce n'est pas facile d'arriver du Brésil et de s'adapter. Cela demande du temps (…). À la fin de la saison, je déciderai” a annoncé le coach, selon Mundo Deportivo.