Christophe Galtier a accordé un long entretien à L'Équipe, où le technicien dit son soulagement de ne pas avoir été condamné par la justice, tout en accusant l'ancien dirigeant de l'OGC Nice, Julien Fournier.

Le quotidien sportif a interrogé le coach d'Al-Duhail sur ses liens avec l'OM, et l'ancien coach du PSG et de l'ASSE a confié avoir refusé le poste d'entraîneur du club phocéen, en septembre 2023, après le départ de Marcelino, pour ne pas associer son affaire judiciaire avec l'Olympique de Marseille. Cela dit, l'entraîneur semble désormais loin du 7ᵉ de Ligue 1, alors que Paulo Fonseca (LOSC) est le favori pour remplacer Jean-Louis Gasset.

“Un réel choc” pour Galtier

Sur le volet judiciaire, Christophe Galtier, accusé de “harcèlement moral et de discrimination” mais relaxé, s'est posé en victime d'une machination, d'une “infamie” et d'une “vengeance”. Et le Tricolore s'est défendu, à nouveau : “Quand je lis les faits qui me sont reprochés, heureusement que ce n'est pas moi qui conduis. Je ne suis pas en état. Le racisme, la discrimination ne font pas partie de mon logiciel car j'ai grandi dans un milieu multiculturel et évolué, tout au long de ma carrière, dans un tel milieu. Tout ça ne fait pas partie de qui je suis. C'était donc un réel choc d'être renvoyé devant le tribunal correctionnel pour de tels motifs”.

Galtier dénonce “une infamie”

L'entraîneur en a profité pour “remercier” le président du PSG et de Nice, le directeur sportif Luis Campos, comme le propriétaire du club azuréen, Jim Ratcliffe, pour leur soutien constant, qui a conforté l'ancien joueur de l'OM dans sa position de victime d'une “vengeance” de la part de Julien Fournier, que Christophe Galtier ne nomme pas. “Cette thèse de la vengeance n'est pas de moi. Elle figure dans le jugement du tribunal. (…) Cela a été une infamie. (…) La justice a établi mon innocence. Sans aucun doute possible. (…) Les accusations dont j'ai été l'objet n'avaient aucun sens” conclut le coach.

Un e-mail accusatoire de Julien Fournier envers Christophe Galtier, révélée en 2023, avait lancé toute l'affaire.