Galtier a rebondi grâce à… l’ASSE !

Christophe Galtier doit sa présence sur le banc de touche d'Al-Duhail à son passage remarqué à l'AS Saint-Etienne.

Remercié à l'été 2023 par les dirigeants du Paris Saint-Germain après un bref passage de douze mois, Christophe Galtier trouvait chaussure à son pied quelques semaines plus tard. Exit les grands rendez-vous du continent européen, le coach français prenait la direction du Qatar en s'engageant avec Al-Duhail.

Resté mystérieux sur une éventuelle présence sur le banc de touche de l'Olympique de Marseille, à la recherche d'un nouveau technicien pour remplacer Jean-Louis Gasset, le coach de 57 ans a fait un surprenant aveu sur sa venue au Moyen-Orient. Longuement interrogé par le quotidien sportif L'Equipe, le natif de la cité phocéenne a révélé qu'il devait sa présence au Qatar à son illustre passage du côté de l'AS Saint-Etienne, et non pas parce que son actuel employeur appartient à l'émir du Qatar, propriétaire du Paris Saint-Germain.

361 matchs avec l'ASSE

Non, c'est le président du club, monsieur Khalifa. C'est un supporter des Verts. Il me suivait depuis mes années stéphanoises. Je me souviens d'un premier contact entre personnes, en 2014 (…) Ma séparation d'avec le Paris-SG s'est effectuée d'une manière très correcte et cordiale. Tout a été bien fait, des deux côtés.”

Avec les Verts, coachés entre décembre 2009 et juin 2017, “Galette” aura dirigé 361 matchs toutes compétitions confondues, pour un bilan de 154 victoires, 100 nuls et 107 défaites. Sous ses ordres, les coéquipiers d'un certain Pierre-Emerick Aubameyang remportaient la Coupe de la Ligue 2013, après un succès en finale contre le Stade Rennais (1-0), et terminaient régulièrement dans le Top 5 en Ligue 1. Une belle régularité qui aura permis à Christophe Galtier de qualifier à maintes reprises les Stéphanois en Coupe d'Europe, avec en point d'orgue une double confrontation contre le Manchester United de José Mourinho en 16es de finale de la Ligue Europa, en février 2017.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.