Equipe de France : réservistes, poissards, oubliés, Chimbonda… Êtes-vous incollable sur les listes des Bleus ? (Quiz)

Alors que Didier Deschamps va révéler ce jeudi 16 mai le groupe de l’équipe de France qui participera à l’Euro 2024 cet été, en Allemagne, retour sur les dernières listes des Bleus.

Il y a 68 millions de sélectionneurs, mais toujours un seul – avec son staff – qui se triture l’esprit pour savoir quels sont les Tricolores les plus méritants pour représenter la nation lors d’une grande compétition. Ce petit exercice, très médiatisé et très attendu par les observateurs et les supporters, fait parfois naître, après l’annonce, des colères devant les absents évidents ou des surprises face aux invités inattendus. Top Mercato s’est amusé à sélectionner à son tour, pour vous, lecteur, les 10 meilleures questions autour des listes des Bleus. Pour ne frustrer personne devant nos choix, nous avons intégré dans ce quiz les deux questions réservistes !

#1. Pour la Coupe du monde 2018, après avoir annoncé sa liste des 23, Didier Deschamps a désigné 10 réservistes. Quel joueur a refusé de faire partie de cette liste ?

Alors joueur du PSG, Adrien Rabiot a refusé d’intégrer la liste des réservistes pour la Coupe du monde 2018. Après deux ans d’exil, le joueur de la Juventus a fait son retour avec les Bleus en 2020.

#2. Après cinq ans d'absence, quel Bleu a fait son grand retour avec l'équipe de France pour l'Euro 2020, joué en 2021 ?

Laissé sur le côté par Didier Deschamps depuis 2016, Karim Benzema, alors incandescent avec le Real Madrid, a fait son grand retour avec les Bleus lors de l’Euro 2020, repoussé en 2021 à cause du COVID. Le Français a inscrit 4 buts en 4 rencontres, avant de se faire sortir par la Suisse en huitième de finale.

#3. Lors de quelle compétition le sélectionneur de l'équipe de France alors en place a inauguré le concept de liste élargie, avec 6 joueurs de plus qui ont finalement quitté les Bleus à la veille du coup d'envoi ?

C’est Aimé Jacquet, pour la Coupe du monde 1998, qui a lancé le concept de groupe élargi, en appelant 26 joueurs pour la compétition, au lieu des 22 attendus. L’Équipe, ulcéré et anti-Jacquet, titra “Et on joue à 13 ?” le lendemain de l’annonce de la liste élargie.

#4. Quel attaquant français a raté l'Euro 2004 pour cause de suspension, la Coupe du monde 2006 sur blessure et l'Euro 2008 en se faisant devancer in extremis par l'inexpérimenté Bafétimbi Gomis ?

Djibril Cissé a disputé deux grandes compétitions avec les Bleus : la Coupe du monde 2002 – 3 apparitions et – celle de 2010 – 1 match. À part ça, l’attaquant de l’AJ Auxerre, de l’OM ou de Liverpool, malchanceux, a enchaîné les déceptions pour les Euros 2004 et 2008, et le Mondial 2006.

#5. Lequel de ces Français ne fait PAS partie de la liste des six joueurs écartés par Aimé Jacquet juste avant le début de la Coupe du monde 1998 ?

La liste complète est la suivante : Lionel Letizi, Martin Djetou, Ibrahim Ba, Sabri Lamouchi, Pierre Laigle et Nicolas Anelka. Tony Vairelles a eu sa première sélection avec l’équipe de France en août 1998, contre l’Autriche (3-3).

#6. Pour l'Euro 2016, quel Tricolore, qui était hors de la liste des réservistes, a finalement été convoqué par Didier Deschamps, avant de jouer 4 rencontres durant la compétition ?

Le défenseur central Adil Rami a été appelé avec les Bleus par le sélectionneur pour l’Euro 2016 après le forfait de Raphaël Varane, et alors que le joueur, alors au FC Séville, n’était pas dans la liste des 10 réservistes. Finalement, le Tricolore a plus joué que, par exemple, Christophe Jallet, sélectionné de base dans les 23 – 0 match joué -, ou que Samuel Umtiti, repêché des 10 réservistes – 3 apparitions.

#7. Quelle star française a été absente de la liste de l'équipe de France à l'Euro 1996 pour cause de désaccord sur son poste avec le sélectionneur des Bleus, Aimé Jacquet ?

D’après les révélations sur RMC en 2016 de l’ancien attaché de presse des Bleus, Philippe Tournon, Aimé Jacquet s’est passé des services d’Eric Cantona pour l’Euro 1996 après avoir discuté avec lui, car ce dernier “voulait jouer 9 et demi ou 10” alors que le sélectionneur, qui “avait un problème devant”, cherchait avant tout un 9. “Donc finalement, Aimé (Jacquet) ne l’a pas pris”. Le King Eric, David Ginola et Jean-Pierre Papin ont participé à leur dernier match avec la France en 1995. Marcel Desailly, milieu défensif à l’AC Milan, défenseur central en sélection, a lui été convoqué.

#8. Pour la Coupe du monde 2022, quel attaquant a été appelé en tant que 26e joueur cinq jours après tous les autres Bleus, le 14 novembre, à la date limite pour confirmer définitivement la liste auprès de la FIFA ?

Didier Deschamps a annoncé une liste de 25 noms pour le Mondial 2022 le 9 novembre, avant de modifier ses plans ensuite : le 16, Marcus Thuram a été appelé en tant que 26e homme ; le même jour, Axel Disasi a remplacé Presnel Kimpembe, forfait ; le 17, Randal Kolo Muani a remplacé Christopher Nkunku, blessé ; puis Karim Benzema a déclaré forfait à la veille de la compétition, sans être remplacé, et en étant toujours dans la liste officielle.

#9. Lors des Coupes du monde 2010 et 2014, quel gardien de but a été appelé par deux fois en renfort après le forfait d'un Bleu déjà sélectionné ?

En 2010, le troisième gardien des Bleus, Cédric Carrasso, se blesse et déclare forfait. Stéphane Ruffier, alors Monégasque, est appelé en renfort, s’entraîne avec le groupe mais ne peut pas jouer après décision de la FIFA. En 2014, c’est Steve Mandanda qui se blesse avec l’OM, et le Stéphanois à l’époque est une nouvelle fois appelé. Le portier ne jouera aucun match de Coupe du monde dans sa carrière.

#10. Convoqué avec 30 autres joueurs pour l'Euro 2004, quel Français a quitté précipitamment Clairefontaine en refusant le statut de réserviste et en n'accompagnant donc pas les Bleus jusqu'à la veille du premier match ?

Johan Micoud, 31 ans, réalise une saison 2003-2004 dantesque avec le Werder Brême – vainqueur de la Bundesliga et la Coupe d’Allemagne – mais n’est pas convoqué dans la liste des 23 par Jacques Santini. Le sélectionneur dira ensuite au Parisien : “Pas de chance, Ludovic Giuly s’est blessé (…). Son remplaçant aurait dû être (Johan) Micoud. Mais comme il n’avait pas eu le bon état d’esprit, j’ai préféré rappeler Sidney Govou”. Apprenant son statut de réserviste le 18 mai, la veille de l’annonce officielle à la presse par Jacques Santini, le meneur de jeu, “dégoûté de la sélection”, quitte Clairefontaine, et ne participe pas au match amical contre le Brésil, le 20 mai, contrairement aux autres réservistes, toujours dans le groupe.

#11. Laquelle de ces propositions sur Pascal Chimbonda, la surprise de la liste de la Coupe du monde 2006, est FAUSSE ?

Grosse surprise de la liste de Raymond Domenech pour le Mondial 2006, Pascal Chimbonda, sous contrat à Wigan et alors âgé de 27 ans, a joué une minute en amical contre le Danemark juste avant la Coupe du monde, où le latéral n’est pas entré en jeu. Après la compétition, le Tricolore n’a plus jamais été convoqué chez les Bleus.

#12. Quel Français n'a jamais participé à une grande compétition avec les Bleus, tout en étant réserviste pour trois tournois majeurs - Coupes du monde 2014 et 2018, Euro 2016 -, constituant un record ?

Boudé par Didier Deschamps depuis le début de son mandat en 2012, le Lyonnais Alexandre Lacazette (32 ans) compte 16 sélections (3 buts) mais aucune lors d’un tournoi majeur. Le numéro 9 a été réserviste sur deux Coupes du monde (2014, 2018) et un Euro (2016), un record pour l’instant inégalé.

Terminé

Résultats

-

Supporter fidèle des Bleus, vous avez réussi à vous y retrouver dans la jungle des listes des dernières compétitions de l’équipe de France. Félicitations !

Malheureusement, vous n’avez pas réussi à vous y retrouver dans la jungle des listes de l’équipe de France pour les derniers tournois majeurs. Dommage.

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.