La presse espagnole s'en donne à cœur joie sur l'élimination du Paris Saint-Germain contre le Borussia Dortmund, en demi-finales de la Ligue des champions.
Le Paris Saint-Germain est encore passé à côté d'un grand rendez-vous européen. Bien que battu 1-0 au Signal Iduna Park, l'espoir était de mise pour les Franciliens au moment de recevoir le Borussia Dortmund. Mais exceptée une entame satisfaisante, le champion de France 2024 a déçu mardi soir et subi une nouvelle défaite sur la plus petite des marques au Parc des Princes (0-1). Surpris sur une tête de Mats Hummels et encore plombé par la scoumoune, avec quatre montants trouvés face aux hommes d'Edin Terzic, Paris devra encore prendre son mal en patience avant de gagner enfin la première C1 de son histoire.
Une seule finale avec le Qatar
À la différence de Manchester City, autre mastodonte du Vieux Continent aux dépenses pharaoniques sur le marché des transferts venu inscrire son nom au palmarès la saison dernière, le Paris Saint-Germain enchaîne les mercatos XXL sans parvenir à décrocher la timbale. Un échec récurrent qui a fait bondir la presse espagnole, précisément le journal As. Nos confrères évoquent un “naufrage à 2 milliards d'euros” et lâchent un terrible constat : “Le PSG a dépensé plus que ce montant depuis son acquisition par le Qatar et n’a pas été en mesure de remporter la Ligue des champions en 13 ans.”
Si les entraîneurs et les stars se sont enchaînés au PSG depuis son rachat par Qatar Sports Investments en 2011, les saisons se suivent et se ressemblent en Ligue des champions. “Le PSG a dépensé, depuis 2011, 2,04 milliards d’euros, un record absolu en France et en Europe, réglant l’équilibre, la différence de revenus et de dépenses, à -1312 millions d’euros, un déficit extraordinaire si l’on tient compte du fait qu’il n’a pas été en mesure de gagner la Ligue des champions.” Faut-il rappeler que le multiple champion de France n'a disputé qu'une seule finale de Ligue des champions, perdue 1-0 contre le Bayern Munich lors de l'édition 2020.