Surclassé par l’Atalanta Bergame jeudi soir, l’Olympique de Marseille ne verra pas Dublin et la finale de l’Europa League (3-0). Les Phocéens ont été dominés dans tous les secteurs du jeu par la formation italienne.

Après un match aller particulièrement prometteur dans lequel l’OM avait pris le dessus dans le jeu sur l’Atalanta Bergame au stade Vélodrome (1-1), les joueurs de Jean-Louis Gasset sont rapidement retombés sur terre lors de la demi-finale retour, explosant quelque peu en vol devant l’intensité mise par les locaux. On se dirige vers une saison à oublier pour les Olympiens, même si cette demi-finale européenne n’est évidemment pas à jeter à la poubelle.

Sans surprise, les Phocéens étaient particulièrement abattus au coup de sifflet final, conscients malgré tout de ne pas avoir été à la hauteur du rendez-vous. Cadre de l’effectif et sans doute meilleur marseillais lors de ce duel, Pau Lopez a estimé que cette nouvelle contre-performance à l’extérieur n’était pas surprenante.

“Ce n’est pas de la malchance”

On est la pire équipe de la Ligue 1 à l’extérieur. Ce n’est pas que de la malchance. C’est dommage mais c’est notre réalité, a lancé l’ex-portier de l’AS Roma. On a eu l’opportunité de marquer avec Iliman Ndiaye, ça aurait peut-être changé quelque chose mais ce (jeudi) soir on a perdu car ils ont été meilleurs que nous…

Le joueur de 29 ans a même présenté ses excuses au peuple olympien. “On est arrivés jusque-là mais on ne mérite pas d’aller en finale. Désolé pour tous nos supporters, pour les gens qui sont venus à Bergame. On savait que c’était très important pour eux la coupe d’Europe mais aujourd’hui on ne méritait pas de passer.

L’objectif désormais sera d’accrocher la 7ème place de Ligue 1, dans l’espoir que celle-ci soit qualificative pour la Ligue Europa Conférence. Pour cela, le club provençal doit remporter ses trois derniers matchs de championnat.