Grâce à sa victoire face au FC Lorient (3-1) et au match nul entre le Stade Rennais et le RC Lens (1-1), l'Olympique de Marseille a encore son destin en main pour terminer à la 6ème place de Ligue 1. Pour cela, les hommes de Jean-Louis Gasset devront glaner deux victoires à l'extérieur, à Reims mercredi et au Havre dimanche.

Trois jours après la désillusion de la Coupe d'Europe, l'OM a rebondi en s'imposant face au FC Lorient dimanche soir, grâce notamment à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang et un but du capitaine Samuel Gigot. Plusieurs scénarios permettraient aux Phocéens d'être européens en fin de saison, mais le plus simple serait évidemment de remporter les deux derniers matchs à Reims et au Havre. Ce ne sera pas une mince affaire pour une équipe avant-dernière au classement hors de ses bases et qui n'a remporté que… deux matchs à l'extérieur depuis le début de la saison.

En conférence de presse, Jean-Louis Gasset a évoqué ces difficultés et a exhorté son groupe à ramener l'OM dans le Top 6.

“Il faut passer la vitesse supérieure”

En n'ayant gagné que deux matches à l'extérieur dans la saison, il va falloir trouver un supplément d'âme, de la fraîcheur physique, a estimé le coach de 70 ans. On a la chance d'avoir un effectif qui s'étoffe petit à petit. On doit mettre l'OM là où il doit être. Mercredi, on est les seuls à jouer et on peut être sixièmes avec le goal-average. Il faut bien récupérer. Ça va aller très vite d'ici là. Le président a dit un mot sur l'importance de l'Europe pour l'OM. Tout le monde sait ce qu'il a à faire. Il faut passer la vitesse supérieure.

Onzième de Ligue 1, le Stade de Reims n'a plus rien à jouer en cette fin de saison, tout comme le Havre, qui a profité de la défaite du FC Metz pour assurer à 99% son maintien.