Les 2 scénarios qui obligeraient l’OM à supporter le PSG !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F05%2FICONSPORT_221742_0178.jpg)
La bataille pour la 6ème et la 7ème places de Ligue 1 se jouera jusqu'au bout du temps additionnel de la 34ème journée entre le RC Lens, l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille. Grâce à leur match en retard à disputer sur la pelouse du Stade de Reims mercredi soir, les Phocéens peuvent prendre la main sur leurs concurrents dans cette lutte pour les places européennes.
L'OM a vécu une saison particulièrement délicate en championnat avec pas moins de trois changements d'entraîneurs entre septembre et février. Jean-Louis Gasset a enfilé le costume de pompier de service mi-février et a tenté de ramener un peu de calme et de stabilité dans la cité phocéenne. Il y est parvenu en débutant son mandat par cinq victoires consécutives, dont quatre en Ligue 1.
Pour autant, en parallèle d'un très beau parcours en Europa League, les résultats ont été en dent de scie sur le plan national. À l'aube de la 33ème journée et de la réception du FC Lorient ce dimanche, les Olympiens pointaient à la 9ème place. Si l'OM venait à terminer la saison à cette position, il s'agirait du pire classement du club depuis la saison 2015-2016 (13ème). Le succès obtenu face aux Merlus (3-1), combiné au match nul entre le Stade Rennais et le RC Lens (1-1), a permis à l'OM de récupérer la 8ème place, tout en revenant à trois points des Sang et Or, 6ème.
⏱ 90’+7 | #OMFCL 3️⃣-1️⃣
🏁 𝐋’𝐎𝐌 𝐒’𝐈𝐌𝐏𝐎𝐒𝐄 !
𝗔𝘂𝗯𝗮 🇬🇦 par 2️⃣ fois et 𝗚𝗶𝗴𝗼𝘁 🇫🇷 permettent aux Olympiens de finir la saison à domicile par 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 ! 💪
📆 Rendez-vous mercredi à Reims ! pic.twitter.com/R1A4IId9oN
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 12, 2024
Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang comptent un match de retard qu'ils disputeront ce mercredi à Auguste Delaune face au Stade de Reims. Sur le papier, les Marseillais ont leur destin en main, mais leur historique à l'extérieur ne plaide pas en leur faveur. Étudions les différents scénarii qui permettraient à l'OM de finir européen.
L'OM 6ème si…
Pour les hommes de Jean-Louis Gasset, la donne est simple : une victoire à Reims puis au Havre lors de la 34ème et dernière journée leur assurerait de terminer à la 6ème place de Ligue 1 et de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine. Sur ses deux dernières rencontres de la saison 2023-2024, l'OM doit donc signer deux victoires à l'extérieur, soit autant que… lors de l'intégralité de la campagne (le club provençal est avant-dernier du classement sur les matchs hors de leurs bases).
Le @losclive prend place sur le podium 👀🥉
Le @ClermontFoot est relégué 🥺
Bonne opération pour votre équipe ? 🔎 pic.twitter.com/yh54gSbsjg
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 12, 2024
“Bien sûr que j'y crois, heureusement. Mais c'est vrai qu'en n'ayant gagné que deux matchs à l'extérieur dans la saison, il va falloir trouver un supplément d'âme, de la fraîcheur physique. Mercredi, nous sommes les seuls à jouer avec nos concurrents directs et dès mercredi, avec le goal average, nous pouvons être sixièmes“, confiait l'entraîneur marseillais après le succès contre Lorient dimanche soir.
Avec six points au compteur, l'OM bouclerait sa saison avec 53 points et s'assurerait à 99% de terminer devant le RC Lens et l'OL même si les deux formations remportent leurs derniers duels, respectivement face à Montpellier et contre Strasbourg. Si les trois écuries terminent toutes avec 53 points, c'est le goal-average qui placera les Phocéens devant ses concurrents. À l'heure actuelle, l'OM est à +11 à la différence de buts, Lens à +8 et Lyon à -7. Cette 6e place serait synonyme de qualification en barrage de la Ligue Europa Conférence si l'OL venait à remporter la Coupe de France ou en Ligue Europa en cas de sacre du PSG. Voilà donc le premier cas de figure qui pourrait pousser les fans phocéens à soutenir le rival honni lors de la finale.
L'OM 7ème si…
Si les Olympiens ne font pas le plein, ils seront dépendants des résultats de leurs concurrents. Si les Sang et Or et les Gones s'imposent, ce qui est le plus probable au vu des oppositions, l'OM finira à la 8ème place, hors des places européennes.
En cas de faux pas de l'une des deux équipes, quatre points pourraient suffire pour grimper à la 7ème place. Dans ce match à trois, deux possibilités existent pour permettre aux Provençaux de terminer 7ème :
- l'OM prend trois points sur six et Lens ou L'OL s'incline
- l'OM prend quatre points sur six et Lens ou l'OL font, au mieux, match nul
Un scénario pourrait également permettre à l'OM d'être assuré de disputer l’Europa League Conférence en terminant 7eme sans avoir à attendre le résultat de la Coupe de France entre l’OL et le Paris Saint-Germain. Si les joueurs de Pierre Sage terminent à la 6eme place de Ligue 1, ils seront qualifiés d’office pour l’Europe, ce qui assure au 7eme du championnat d’être automatiquement reversé en C4.
Un peu compliqué n'est-ce pas… N'hésitez pas à relire plusieurs fois certains paragraphes, cela peut aider… !
L’OM, obligé de soutenir le PSG en finale de la Coupe de France ?
Un dernier scénario obligerait les Olympiens à supporter le rival parisien en finale de la Coupe de France le 25 mai prochain face à l'OL. Dans le cas de figure où les Rhodaniens terminent la saison à la 8ème place et que l'OM se hisse à la 7ème, le seul moyen pour que Samuel Gigot et sa bande soient européens sera que le PSG remporte la Coupe de France. Un sacre des joueurs de Luis Enrique enverrait Marseille en Ligue Europa Conférence.
Plus globalement, une victoire parisienne permettrait donc au 6ème de Ligue 1 de disputer la Ligue Europa et au 7ème de jouer la Ligue Europa Conférence. Dans le cas contraire, si l'OL crée l'exploit en finale, c'est lui qui disputera l'Europa League tandis que le 6e de L1 ira en Ligue Europa Conférence.
🏆⚽️La finale de la Coupe de France entre l'@OL et le @PSG_inside c'est samedi 25 Mai
📺 Et ça sera à vivre en direct sur beIN SPORTS !#OLPSG pic.twitter.com/icumnBFLyZ— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 6, 2024
Il ne fait guère de doute que l'OM supportera (secrètement) le PSG si sa qualification en Coupe d'Europe en dépend. “Le groupe est là, les gens ont compris, le Président a également souligné l'importance de l'Europe pour l'Olympique de Marseille. Donc, tout le monde sait ce que nous devons faire. Même si nous n'avons pas réussi depuis un moment, là il faut passer à la vitesse supérieure“, a prévenu Gasset avant les deux rendez-vous cruciaux du club.
Réponse le 19, puis le 25 mai prochain.