Elu sans surprise meilleur joueur de Ligue 1 pour la cinquième année consécutive, Kylian Mbappé s'est lâché pendant la cérémonie des Trophées UNFP.

Une ultime distinction personnelle avant d'aller voir ailleurs. Lundi soir, Kylian Mbappé a été désigné en toute logique meilleur joueur de la saison 2023-2024 de Ligue 1 à l'occasion de la cérémonie des Trophées UNFP. Préféré à Pierre-Emerick Aubameyang, Ousmane Dembélé, Pierre Lees-Melou et Edon Zhegrova dans cette catégorie reine, l'attaquant du Paris Saint-Germain – venu officialiser son départ dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux – a enchaîné les déclarations fracassantes au moment de recevoir ce prix pour la cinquième année consécutive.

“Mon père voulait que…”

Très cash contre le club de la capitale, en réponse à son absence de standing ovation contre Toulouse (1-3), dimanche dernier, la faute à la décision prise par son entraîneur espagnol Luis Enrique de ne pas le remplacer avant le coup de sifflet final, le champion du monde 2018 a été interpellé sur son avenir, cette fois en bottant en touche car se refusant à confirmer son arrivée au Real Madrid. Devant son auditoire, le Bondynois a également dressé le bilan de ses sept années passées au PSG et même plus globalement dans le championnat de France. Et ce en lâchant deux nouvelles phrases retentissantes…

“Avoir été au contact de joueurs uniques et avoir pu impacter notre championnat, c'est formidable. Mon père voulait que je marque l'histoire du championnat avant de partir.” Si certains lui reprocheront un égo surdimensionné, force est de reconnaître que Kylian Mbappé laissera une marque indélébile sur la Ligue 1. Devenu le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain avec un total de 256 buts en 307 matchs toutes compétitions confondues, le numéro 7 francilien sera difficile à remplacer pour le champion de France 2024. Même si demeureront à l'esprit ses échecs répétés en Ligue des champions.