À Reims mercredi soir, l'Olympique de Marseille a rendu une copie indigne de l'enjeu et de son standing. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang vont très certainement boucler la saison à la 8ème place de Ligue 1. Une campagne qui ne sera pas sans conséquence, selon Daniel Riolo.

Il y a moins d'une semaine, les Phocéens rêvaient d'une finale d'Europa League et d'une qualification européenne via le championnat. Sept jours plus tard, tout s'est effondré en Provence après deux prestations que l'on peut qualifier, au mieux, d'extrêmement décevantes. L'humiliation lors du match retour face à l'Atalanta Bergame n'a visiblement pas servi de leçon à l'OM, qui n'a montré aucune envie à Reims, dans un match pourtant décisif.

Invité à s'exprimer sur la prestation des hommes de Jean-Louis Gasset, Daniel Riolo n'a pas mâché ses mots. “Quand tu les regardes, tu te dis c’est pas possible d’être aussi mauvais techniquement, a lancé le journaliste dans l'After Foot. C’est pas possible de faire aussi peu de différences, que des mauvais choix. Tu regardes la rencontre, oui il y a les occases, il y a plus de tirs. Mais tu as toujours l’impression que ce sont des tirs à moitié, des occases à moitié bien jouées. Et au final, tu perds à Reims quoi !

“En Europe, l'OM, ça n'attire plus personne”

Pour l'éditorialiste, cette saison sans Coupe d'Europe qui se profile va rendre l'OM encore moins attractif qu'il ne l'est déjà. “À un moment où il y a des réflexions hyper tendues au club, car on cherche l’entraîneur, et ça ne va pas être facile. Beaucoup de gens croient encore que l’OM est attractif. Au niveau de la Ligue 1 on le sait. Pour nous, culturellement, c’est fort l’OM. Mais en Europe c’est terminé en fait. Ça ne veut plus rien dire, ça n’attire plus personne.

Difficile de lui donner tort. Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont du pain sur la planche.