Battu à Reims dans la semaine, l'OM a toujours la possibilité de jouer une coupe d'Europe l'an prochain. Mais cela s'annonce compliqué.

Les Phocéens ont eu la très mauvaise idée de perdre ce mercredi soir, sur le score de 0-1, à Reims. Incapable ou presque de faire un bon résultat à l'extérieur cette saison en championnat – l'OM est 17ᵉ sur 18 sur ce point en L1 -, Marseille aurait pu avoir son destin entre ses mains, en passant devant Lens (6ᵉ) et l'OL (7ᵉ) grâce au goal average (+10).

Une qualification pour une coupe d'Europe – Ligue Europa ou Ligue Europa Conférence, la Ligue des Champions étant désormais hors de portée – pourrait par ailleurs aider à séduire le prochain coach, qui pourrait ne pas être Paulo Fonseca (LOSC), visé par l'AC Milan et tenté par une prolongation dans le Nord.

La victoire ou rien

Désormais à 3 points de ses deux formations, l'OM (8ᵉ) doit absolument s'imposer à l'extérieur contre Le Havre (15ᵉ), qui n'est (a priori) pas menacé de relégation par Metz (16ᵉ), grâce à une différence de buts avantageuse, soit -10 pour les Normands contre -21 pour les Messins. Dans le même temps, le RC Lens doit s'incliner face à Montpellier HSC (12ᵉ), à domicile, comme l'Olympique lyonnais, opposé à Strasbourg (13ᵉ) au Groupama Stadium. Dans ce cas de figure, l'OM passerait 6ᵉ. Si l'OM gagne, et que Lens ou l'OL perd et que l'autre formation prend au moins un point, le club phocéen passera à la 7ᵉ position, et devra espérer la victoire du PSG contre l'OL en finale de la Coupe de France, le 25 mai, pour libérer une place européenne supplémentaire en L1. Enfin, si Lens et l'OL s'imposent tous les deux, cela en sera fini des maigres espoirs phocéens.

Cela fait beaucoup de “si” pour l'Olympique de Marseille, qui est assurément largement plus proche de ne pas se qualifier pour une coupe européenne la saison prochaine que le contraire.