L'avenir de Paulo Fonseca devrait se décider la semaine prochaine, après la fin du championnat de France. Mais le Portugais, cité à l'OM et à l'AC Milan, pourrait faire un choix surprenant.

La fin de la saison de l'Olympique de Marseille est tendue. Le club phocéen, qui espère toujours participer à une coupe d'Europe mais qui a gravement malmené ses chances de le faire en perdant dans la semaine à Reims (0-1), réfléchit à la suite sur le banc de touche, alors que Jean-Louis Gasset, arrivé en février, va s'en aller ce dimanche, à 23h, et arrêter sa carrière.

Paulo Fonseca est la cible n°1, devant, pêle-mêle, Sergio Conceição (FC Porto), Franck Haise (Lens), Matias Almeyda (AEK Athènes) ou Marcelo Gallardo (Al-Ittihad).

Choix surprise pour Fonseca ?

La direction de l'OM est échaudé par l'attitude du technicien lusitanien, et pourrait se détourner de son profil. Or, selon les renseignements obtenus par Le Parisien, Paulo Fonseca pourrait de son côté, et contre toute attente, prolonger d'un an son contrat avec le LOSC. Alors que son départ du club nordiste semblait acquis, avec un bail se terminant en juin 2024, l'ancien coach de l'AS Roma aurait finalement dans l'idée de poursuivre l'aventure une saison de plus, en menant les Dogues en Ligue des Champions lors de la saison 2024-2025.

Le Portugais de 51 ans a rejoint Lille en 2022.

Quel entraîneur pour Marseille ?

Cette éventuelle prolongation, comme un départ à l'AC Milan, l'autre club intéressé par les services du technicien, ne ferait en tout cas pas les affaires de l'Olympique de Marseille. Sans Europe l'an prochain, le club phocéen aura probablement du mal à séduire un entraîneur de haute volée, et pourrait se rabattre sur, par exemple, Habib Beye, qui va quitter le Red Star (National) et a fait acte de candidature pour prendre la suite de Jean-Louis Gasset.

Une piste mise en lumière par Daniel Riolo, qui estime que le Sénégalais est très bien placé pour venir à l'OM.