Après avoir quitté l'Olympique de Marseille durant l'automne dernier, Javier Ribalta pourrait s'offrir un nouveau challenge. À en croire la presse italienne, l'Espagnol a été approché par un club historique de la Botte.
Mais que devient donc Javier Ribalta ? Pour rappel, l'homme de 43 avait quitté ses fonctions de “Directeur football de l'Olympique de Marseille” le 11 octobre 2023. Très proche de Pablo Longoria qu'il avait connu à la Juventus de Turin entre 2015 et 2017, Javier Ribalta était auparavant notamment en charge des négociations lors des périodes de transferts. La collaboration entre le club phocéen et Javier Ribalta ne durera cependant pas très longtemps.
Le 11 octobre 2023, le pensionnaire de Ligue 1 annonce par la voie d'un communiqué le départ de l'Espagnol. “Présidé par Pablo Longoria et composé jusqu’à ce jour de quatre membres, le Directoire poursuivra sa mission de transformation en profondeur du club sans la contribution de Javier Ribalta que l’Olympique de Marseille tient particulièrement à remercier pour son implication et professionnalisme tout au long de son aventure olympienne”, précisait le club du sud de l'Hexagone. Cette décision intervient quelques jours après les échanges très musclés entre l'état-major des Ciel et Blanc et les représentants des associations de supporters. Mehdi Benatia fera son arrivée au sein de l'organigramme de l'OM quelques semaines plus tard.
La Sampdoria pense à relancer Javier Ribalta
Depuis cette date, Javier Ribalta n'avait plus fait parler de lui. À en croire les informations de Nicolo Schira, le natif de Barcelone pourrait cependant reprendre du service dans les prochains mois. Le journaliste a en effet rapporté sur son compte X que la Sampdoria avait approché l'ancien membre du staff marseillais au cours des derniers jours.
Après avoir été relégué en Serie B à l'issue de l'exercice 2022-2023, le club mythique de Gênes a fini en septième position de la seconde division du football italien.