Elle a beau ne pas être estampillée FIFA, la Kings World Cup 2024, qui va se dérouler du dimanche 26 mai au samedi 8 juin au Mexique, va proposer un sacré plateau de stars. Par l'entremise de son fondateur Gérard Piqué, le tournoi a en effet attiré de très grands noms du ballon rond, mais tous ne viendront pas pour jouer balle au pied. Explications.

Zlatan Ibrahimovic, le “King of Kings”

Qui d'autre que lui ? Notre ego le plus surdimensionné préféré de la planète foot a hérité d'un statut sur mesure. Le “roi des rois”, du Zlatan tout craché quoi. A priori, son rôle est essentiellement commercial et marketing. Celui qui est retraité des terrains depuis un an et conseiller du Milan AC va donner de la visibilité au tournoi en y accolant son nom et en l'illuminant de sa prestance.

Neymar, Agüero et Shevchenko, les présidents

Blessé depuis octobre dernier et out pour encore plusieurs mois, Neymar ne va évidemment pas prendre part au tournoi balle au pied, sous peine de s'attirer les foudres de son employeur, Al-Hilal. En revanche, à l'image du streamer Amine pour l'équipe française Foot2Rue, le “Ney” remplit le rôle de boss de son équipe, Furia FC, l'une des deux écuries brésiliennes en lice. Il en va de même pour Andriy Shevchenko, à la tête de l'équipe ukrainienne UA Steel, mais aussi pour la légende de Manchester United, Rio Ferdinand avec le FIVE FC, ou encore pour l'ex-Mexicain du Real Madrid, Javier Hernández “Chicharito” avec Olimpo United. Sans oublier le champion du monde allemand 2014 Mario Götze qui est à la tête de Youniors FC. Ces légendes ne fouleront pas les terrains !

Iker Casillas (1K FC), Sergio Agüero (Kunisports Argentina) et James Rodríguez (Atlético Parceros) sont eux aussi présidents d'une équipe, ils ont même rejoint l'aventure bien avant les autres, il y a plusieurs mois, puisque leur équipe participe aux éditions régulières de la Kings League en Espagne et en Amérique du Sud.

IKER CASILLAS / JAMES RODRIGUEZ, Javier Hernandez Chicharito, Real Madrid
Crédits photo : Icon Sport

Hazard, Totti et Nasri pour faire le show

En revanche, d'autres anciennes gloires du football vont quant à elles bel et bien fouler les pelouses pour démontrer qu'elles n'ont rien perdu de leur talent. Rappelons que chaque équipe avait le droit de faire appel à trois joueurs stars. On aura ainsi côté belge Eden Hazard (Deptostra FC), retraité depuis octobre (et son frère Ethan), tandis que les Français de Foot2Rue pourront compter sur trois anciens Tricolores : Samir Nasri, Jérémy Ménez et le champion du monde 2018, Adil Rami !

Adil RAMI / Samir NASRI, équipe de France
Crédits photo : Icon Sport

Les Anglais auront quant à eux Anton Ferdinand, frère de Rio, et Jermaine Pennant, les Italiens Francesco Totti et le bad boy belge Radja Nainggolan, tandis que les Brésiliens de Furia FC s'appuieront sur la légende du Futsal, Falcão. Les Ukrainiens de l'UA Steel ne sont pas mal lotis non plus avec la légende croate du Chakhtar Donetsk, Darijo Srna, les anciens internationaux ukrainiens Andriy Pyatov, Andriy Voronin et Yevhen Konoplyanka sans oublier l'ex-star du Chakhtar Donetsk, Marlos, qui vient tout juste de raccrocher les crampons. Une armada assez impressionnante qui fait peut-être de l'UA Steel le grand favori du tournoi.

Marlos, Shakhtar Donetsk, Kevin De Bruyne, Manchester City
Crédits photo : Icon Sport

Et les autres joueurs de la Kings World Cup ?

Les autres joueurs de la Kings World Cup ne disposent pas d'une notoriété aussi élevée mais certains sont loin d'être des anonymes pour autant. On retrouve ainsi dans la plupart des effectifs des anciens joueurs professionnels, ou semi-professionnels ou encore issus du Futsal. Dans la première catégorie, on peut citer notamment l'international algérien Abdeldjalil Medioub (ex-Bordeaux), qui va jouer pour Foot2rue, l'ancien international français U19 Yannis Salibur (ex-Lille, ASSE et Guingamp notamment), qui a rejoint l'équipe d'Hazard, ou encore les Argentins Nicolas Gaitan et Nico Pareja dans l'équipe espagnole Kunisports présidée par leur compatriote Agüero.