Riolo dévoile le club dont l’OM doit s’inspirer
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F04%2FICONSPORT_188119_0005-e1712785633168.jpg)
Dans les prochaines semaines, les dirigeants de l'Olympique de Marseille devront faire des choix forts pour rebondir après une saison ratée, bouclée à la 8ème place de Ligue 1. Sur les ondes de RMC, Daniel Riolo a mis en avant un club dont il estime que les Phocéens devraient s'inspirer.
Critiqué pour ses erreurs lors des derniers mercatos, Pablo Longoria se sait attendu au tournant cet été. Le président de l'OM devrait renouveler l'effectif dans les grandes largeurs puisque selon plusieurs médias, une lessive se prépare dans la cité phocéenne tant beaucoup de joueurs ont déçu les dirigeants durant cette campagne. Cependant, l'état-major marseillais devra composer avec des moyens limités et avec une attractivité en baisse en raison de l'absence de Coupe d'Europe.
Dans l'After Foot, Daniel Riolo a remis en question le modèle mis en place par le duo Longoria – Benatia, qui vise à tout prix une qualification en Ligue des Champions. Selon le journaliste, l'OM devrait prendre exemple sur l'Atalanta Bergame, récent vainqueur de l'Europa League.
“Pourquoi l'OM ne tenterait pas un modèle Atalanta ?”
“Et pourquoi l’OM, au lieu de tenter un modèle Ligue des Champions, ne tenterait pas un modèle Atalanta ? Tu vas en Ligue Europa, tu fais le même parcours, tu gagnes, tu as un entraîneur qui construit sur la durée… Pourquoi l’OM n’assumerait pas d’être dans ce modèle-là ? s'est interrogé l'éditorialiste de RMC. Le problème, c’est que, selon le pays dans lequel tu es, tu es confronté à ton histoire et c’est pour ça que l’OM ne peut pas suivre ce modèle-là. Ils sont obligés de se dire : ‘On est un club Ligue des Champions’. Alors que l’OM, ces derniers temps, a disparu de la Ligue des Champions. Cela me paraît complètement fou de les voir aller loin dans la compétition. Mais ils sont obligés d’aller en Ligue des Champions par rapport à leurs adversaires en championnat.”
🗣️🔵 @EnzoDjebali : "Quand tu regardes l'Atalanta, il n'y a que des joueurs "Gasperinesque". En France, il n'aurait pas pu mettre autant en place les choses parce qu'on ne lui aurait pas laissé le temps." pic.twitter.com/hKyiEuzct5
— After Foot RMC (@AfterRMC) May 23, 2024
Les changements d'entraîneurs chaque saison et le turnover important de l'effectif n'aident pas l'OM à bâtir dans la durée.