Les deux Portugais, João Felix et João Cancelo, sont prêtés au FC Barcelone cette saison. Leur avenir est incertain dans le club catalan.

À la fin de l'été 2023, le club blaugrana a réussi à se faire prêter, coup sur coup, l'attaquant de l'Atlético Madrid et le latéral de Manchester City. Or, les deux opérations n'ont pas été une réussite. Si le défenseur a tenu son rang – 41 apparitions, 4 buts, 4 passes décisives -, cela n'a pas été le cas de João Felix, devenu remplaçant – 43 matchs, 10 buts, 6 passes décisives. Selon Sport, cela pourrait avoir des conséquences pour cet été. Sous l'impulsion de leur futur nouveau coach, Hansi Flick, le FC Barcelone n'entend pas conserver le numéro 14, qui devrait donc retourner à l'Atlético Madrid, qui n'a néanmoins pas l'intention de le conserver. Un transfert devrait être envisagé dès son retour.

Pour João Cancelo, la donne est légèrement différente, le club catalan n'étant pas contre le voir rester. Mais l'entraîneur allemand a des doutes concernant l'aspect purement défensif du profil de l'ancien joueur de l'Inter et de la Juventus. Ce qui devrait lui être fatal pour son avenir au Barça.