Favorite à la victoire finale, l'Espagne débutera l'Euro 2024 contre la Croatie, le 15 juin. Quel sera le calendrier complet de la Roja dans le groupe B ? Dans quelle forme se trouvent les joueurs de Luis de la Fuente ? Quel sera le joueur à suivre ? La rédaction de Top Mercato vous dit sur les champions du monde 2010.
Euro 2024 : le calendrier de l'Espagne
L'Espagne est tombée dans le groupe B à l'Euro 2024. La Roja aura comme adversaires la Croatie, l'Italie et l'Albanie.
- Samedi 15 juin, Espagne 3-0 Croatie (18 heures), Olympiastadion (Berlin)
- Jeudi 20 juin, Espagne – Italie (21 heures), Arena AufSchalke (Gelsenkirchen)
- Lundi 24 juin, Albanie – Espagne (21 heures), Merkur Spiel-Arena (Düsseldorf)
Comment l'Espagne s'est qualifiée pour l'Euro 2024 ?
L'Espagne s'est qualifiée pour l'Euro 2024 en terminant à la première place du groupe A lors des éliminatoires, avec quatre points d'avance sur l'Ecosse.
- 25 mars 2023, Espagne – Norvège : 3-0
- 28 mars 2023, Ecosse – Espagne : 2-0
- 8 septembre 2023, Géorgie – Espagne : 1-7
- 12 septembre 2023, Espagne – Chypre : 6-0
- 12 octobre 2023, Espagne – Ecosse : 2-0
- 15 octobre 2023, Norvège – Espagne : 0-1
- 16 novembre 2023, Chypre – Espagne : 1-3
- 19 novembre 2023, Espagne – Géorgie : 3-1
Les derniers matchs de l'Espagne
UEFA Ligue des Nations A 08/09/24
V
Suisse
1
Espagne
4
UEFA Ligue des Nations A 05/09/24
N
Serbie
0
Espagne
0
Euro 2024 14/07/24
V
Angleterre
1
Espagne
2
Euro 2024 09/07/24
V
France
1
Espagne
2
Euro 2024 05/07/24
V
Allemagne
1
Espagne
2
L'Espagne enfin au sommet ?
Demi-finaliste de la dernière édition, l'Espagne visera en Allemagne le quatrième championnat d'Europe de son histoire, le premier depuis 2012. Avec leur génération dorée, les champions du monde 2010 auront réalisé de solides éliminatoires avec sept victoires et une seule défaite en huit matchs. Très décevante à la Coupe du monde 2022 avec une élimination surprise contre le Maroc, en huitièmes de finale, la Roja a retrouvé un second souffle depuis la nomination de Luis de la Fuente. L'an dernier, les partenaires d'Aymeric Laporte ont remporté la Ligue des Nations après deux beaux succès contre… l'Italie et la Croatie, deux adversaires que les Espagnols retrouveront cette année dès le 1er tour de l'Euro. Si la Ligue des Nations n'est pas l'Euro, nul doute que l'Espagne a pris un avantage psychologique sur ses deux rivaux. Avec une telle concurrence dans sa poule, une qualification en huitièmes de finale marquerait les esprits en vue d'une victoire finale.
Le sélectionneur de l'Espagne : Luis de la Fuente
Le 8 décembre 2022, la Fédération espagnole de football annonçait la nomination de Luis de la Fuente en lieu et place de Luis Enrique. Un choix interne et une belle reconnaissance pour le travail réalisé par celui qui occupait alors le poste de sélectionneur des Espoirs, avec lesquels il a remporté l'Euro 2019. Un an et demi plus tard, le bilan du technicien de 62 ans sur le banc des A est très positif avec 9 victoires en 12 matchs toutes compétitions confondues, un sacre en Ligue des Nations en 2023 et une qualification sans trembler pour l'Euro 2024. Aidé dans sa tâche par les qualités d'un groupe riche à tous les postes, le natif de Haro s'apprête à honorer sa première grande compétition internationale avec l'espoir de ramener l'Espagne au sommet.
Le joueur à suivre : Pau Cubarsi
Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, Pau Cubarsi sera l'une des attractions de la sélection espagnole. Tout va très vite pour le jeune défenseur central, convoqué à l'Euro 2024 dans la foulée de ses débuts retentissants avec le FC Barcelone. Formé à la Masia, le joueur de seulement 17 ans a disputé son premier match avec les Blaugrana le 18 janvier, en Coupe du Roi, participant à 24 rencontres sous les ordres de Xavi durant la seconde partie de la saison 2023-2024. Devenu d'entrée un titulaire à part entière, le natif d'Estanyol a été désigné homme du match contre Naples (3-1), en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Prolongé par le Barça, Pau Cubarsi compte déjà 2 sélections avec l'Espagne, contre la Colombie et le Brésil en amical.
Espagne : le programme de préparation à l'Euro
L'Espagne a programmé deux matchs amicaux avant ses premiers pas à l'Euro 2024. Les Espagnols rencontreront Andorre le mercredi 5 juin, à Badajoz, avant une dernière rencontre de préparation face à l'Irlande du Nord le samedi 8 juin, à Palma.
La liste de l'Espagne pour l'Euro
Luis de la Fuente a dévoilé le 27 mai une liste provisoire de 29 joueurs pour l'Euro 2024. Il a ensuite sacrifié Pau Cubarsí, Aleix García et Marcos Llorente pour descendre à 26 éléments. L'Espagne a aussi écarté Marco Asensio (Paris Saint-Germain), Lucas Vazquez (Real Madrid), Pablo Sarabia (Wolverhampton) et Gerard Moreno (Villarreal). En revanche seront bien présents Aymeric Laporte, Rodri, Fabian Ruiz, Lamine Yamal et Fermin Lopez, ce dernier étant appelé pour la première fois chez les A.
Gardiens :
- Unai Simon (Athletic Bilbao)
- David Raya (Arsenal)
- Alex Remiro (Real Sociedad)
Défenseurs :
- Dani Carvajal (Real Madrid)
- Jesús Navas (Séville FC)
- Robin Le Normand (Real Sociedad)
- Aymeric Laporte (Al-Nassr)
- Nacho (Real Madrid)
- Dani Vivian (Bilbao)
- Alejandro Grimaldo (Bayer Leverkusen)
- Marc Cucurella (Chelsea)
Milieux :
- Rodri (Manchester City)
- Martin Zubimendi (Real Sociedad)
- Mikel Merino (Real Sociedad)
- Fabian Ruiz (PSG)
- Alex Baena (Villarreal)
- Pedri (FC Barcelone)
- Fermin Lopez (FC Barcelone)
Attaquants :
- Alvaro Morata (Atlético Madrid)
- Nico Williams (Bilbao)
- Lamine Yamal (FC Barcelone)
- Dani Olmo (RB Leipzig)
- Joselu (Real Madrid)
- Mikel Oyarzabal (Real Sociedad)
- Ferran Torres (FC Barcelone)
- Ayoze Pérez (Betis Séville)