Le Barça aurait placé Mikayil Faye sur sa liste des transferts. Joan Laporta miserait sur lui pour rééquilibrer les comptes du club.

Le FC Barcelone est engagé dans une course contre la montre. La formation catalane a intégré une valorisation de plus de 400 millions d’euros de 51 % de Barça Media dans ses comptes en vue d’une entrée en bourse à New York. Or s’il ne trouve pas d’investisseur d’ici le 30 juin, il devra lui-même injecter la somme ou la convertir en perte. Ce qui aura des conséquences significatives sur le Fair-play financier (la Liga est particulièrement sévère de ce point de vue-là). Des discussions seraient par ailleurs en cours avec une banque pour obtenir un prêt de 100 millions d’euros.

Financièrement aux abois, le Barça a donc un gros besoin d’argent, cette fin de printemps. D’après les informations recueillies par Sport, Joan Laporta a décidé de sacrifier Mikayil Faye afin de renflouer les caisses du club. Plus largement, le président blaugrana pourrait finalement conserver Jules Koundé et Andreas Christensen, et valider le départ d’éléments comme Ronald Araujo, Iñigo Martinez, Eric Garcia et du jeune Mikayil Faye.

33 matchs de D3, cette saison

Âgé de 19 ans, Mikayil Faye a évolué avec le Barça Athletic (Barça B), cette saison. Il a participé à 33 matchs de Primera Federación (D3 espagnole), pour 4 buts inscrits. Sa progression a été jugée suffisante pour envisager son intégration dans le groupe professionnel. Mais malgré son potentiel, il pourrait finalement exploser dans un autre club.

Malgré l’optimisme de Joan Laporta, il n’est pas évident que le FC Barcelone parviendra à obtenir une forte somme sur son transfert. Le site Transfermarkt estime sa valeur à 5 millions d’euros. Le nouvel entraîneur Hansi Flick aura peut-être comme première consigne de le faire jouer pour attirer les courtisans et faire grimper sa valeur, cet été. Il devrait en tout cas être difficile de le transférer pour un gros montant d’ici la fin du mois de juin…