Si l'Olympique de Marseille fait de Sergio Conceiçao sa nouvelle priorité, l'arrivée sur le banc des Phocéens de l'entraîneur portugais n'est pas encore assurée.
Puisque Paulo Fonseca a fait le choix de poser ses valises au Milan AC, puisque Franck Haise ne débarquera pas sur la Canebière et deviendra le prochain coach de Nice, l'Olympique de Marseille a fixé une nouvelle priorité pour la succession de Jean-Louis Gasset, non prolongé à l'issue de la saison 2023-2024. Si ses dirigeants bottent en touche, à l'image de la déclaration du président Pablo Longoria, les Phocéens veulent attirer sur leur banc Sergio Conceiçao, le technicien portugais du FC Porto.
Lundi dernier, le dirigeant espagnol a discuté avec son agent Jorge Mendes, sans aucune avancée significative à ce jour. Pour quelles raisons ? Dixit les informations du journal L'Equipe, deux problèmes se posent pour les Marseillais. Si l'offre transmise par le club basé dans les Bouches-du-Rhône plaît à l'ancien manager du FC Nantes, le flou entourant la situation sportive de l'Olympique de Marseille le fait réfléchir. Sergio Conceiçao semble s'interroger sur ce que sera le mercato estival.
Prolongé jusqu'en 2028
Autre obstacle, sa propre situation avec les Dragons. Bien que sous contrat jusqu'en juin 2028, une prolongation officialisée le 25 avril dernier, le technicien de 49 ans n'est pas resté insensible au changement de gouvernance, avec la nomination comme président de l'ancien entraîneur marseillais André Villas-Boas. Une clause incluse dans son bail lui permet de partir libre mais les détails de sa rupture avec les Lusitaniens ne sont pas encore réglés à ce stade. Sergio Conceiçao entend quitter en bons termes son employeur, sans percevoir la moindre indemnité.
FC Porto e Sérgio Conceição renovam contrato ✍️#FCPorto pic.twitter.com/KJIUJPQO7W
— FC Porto (@FCPorto) April 25, 2024
Fidèle à Porto depuis son arrivée à l'été 2017, dans la foulée de son départ des Canaris, Sergio Conceiçao a depuis dirigé 377 matchs toutes compétitions confondues, pour 272 victoires. Le natif de Coimbra a notamment permis au club basé au stade du Dragon de gagner trois titres de champion du Portugal (2018, 2020, 2022), ce qui ne fut pas le cas cette saison avec une troisième place derrière le Sporting Portugal et le Benfica Lisbonne.