La direction de l'Olympique de Marseille a pris une grande décision sur le futur de l'un des tauliers de l'effectif.

Conséquence d'une huitième place finale en Ligue 1, l'Olympique de Marseille ne disputera pas la moindre Coupe d'Europe la saison prochaine. Préjudiciable pour les finances du club, cet échec des partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang ne sera pas sans répercussion sur le prochain mercato estival et la préparation de la saison 2024-2025. L'intersaison doit permettre aux dirigeants phocéens d'opérer un profond renouvellement de l'effectif, notamment en se séparant de quelques indésirables.

40 matchs en 2023-2024

Comme relayé par nos soins, le piston Jonathan Clauss se dirige vers la sortie. En défense se pose aussi la question du futur à court terme d'un autre cadre de l'effectif phocéen. Apparu à 40 reprises toutes compétitions confondues durant l'exercice 2023-2024 (6 buts), pour 25 matchs de championnat, Chancel Mbemba fait également partie de ces joueurs bankables susceptibles de changer d'air dans ces prochaines semaines. Sous contrat jusqu'en juin 2025, le défenseur central congolais dispose d'une valeur marchande estimée à 15 millions d'euros par Transfermarkt.

Quid du sort réservé à l'ancien sociétaire du FC Porto ? Une tendance claire se dessine, du moins selon les dires de La Provence. D'après les informations du quotidien régional, le joueur de 29 ans devrait poursuivre l'aventure dans les Bouches-du-Rhône et ainsi honorer jusqu'au bout son contrat. Ce qu'a reconnu son entourage, approché par nos confrères. “Il peut toujours y avoir une opportunité incroyable qui se présente, j'entends un club plus grand que l'OM. Mais Chancel sera très content de rester à Marseille.”

Autre précision de taille, le natif de Kinshasa – débarqué libre à l'été 2022 – ne devrait pas rester au-delà de son contrat actuel. La Provence explique que l'état-major marseillais n'aura pas les moyens de prolonger Chancel Mbemba, 85 matchs et 13 buts sur la Canebière. Un départ libre au terme de la saison 2024-2025 se profile pour celui qui émarge cette saison à 320 000 euros bruts mensuels.