Le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry, a dévoilé ce lundi une liste provisoire de 25 joueurs pour le tournoi olympique.
La fin du suspense ou presque. C'est ce lundi que le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry, a communiqué une première liste de 25 joueurs en vue des Jeux Olympiques de Paris. Si celle-ci sera amenée à évoluer avant le début du tournoi olympique, le couperet est tombé sur le sort de trois champions du monde 2018 susceptibles de participer à l'évènement, dans la foulée de leur présence sur les pelouses du championnat d'Europe 2024 avec les A de Didier Deschamps.
Comme pressentis, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Olivier Giroud n'y seront pas, sauf coup de théâtre de dernière minute. L'attaquant de l'Atletico Madrid et le futur avant-centre du Real Madrid ne seront pas libérés par leurs employeurs respectifs, tandis que le meilleur buteur de l'histoire des Bleus prendra la direction des Etats-Unis une fois terminée l'Euro, l'ancien joueur du Milan AC s'étant engagé avec le Los Angeles FC.
2 jokers connus sur les 3 !
Si la tendance n'est pas favorable pour eux, “Titi” comptera sur les services de quelques grands noms. Le champion du monde 1998 a ainsi convoqué les deux joueurs du Paris Saint-Germain Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery, appelés par Didier Deschamps pour le championnat d'Europe en Allemagne, malgré le refus initial du club de la capitale, qui risque de mettre des bâtons dans les roues. On note aussi et surtout la présence d'Alexandre Lacazette. Snobé depuis des lustres par “DD”, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais fera partie des trois joueurs de plus de 23 ans invités à prendre part aux JO. Son compère de l'OL, Rayan Cherki, pourtant cadre de cette sélection, n'est pas là en revanche. Jean-Philippe Mateta (26 ans) est l'autre joker, en attendant l'identité du 3e qui sera dévoilée prochainement.
📋✍️ pic.twitter.com/LiLFGjuTPs
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 3, 2024
Les Bleuets disputeront trois matchs amicaux contre le Paraguay (4 juillet), la République Tchèque (11 juillet) et le Japon (17 juillet) avant leur entrée en lice face aux Etats-Unis, le 24 juillet au stade Vélodrome de Marseille. Dans le groupe A, l'équipe de France affrontera également la Guinée à l'Allianz Riviera de Nice (27 juillet) et la Nouvelle-Zélande encore à Marseille (30 juillet).
La pré-liste de l'équipe de France pour les JO 2024
Gardiens : Lucas Chevalier (Lille), Guillaume Restes (Toulouse), Mkambadio Obed (Paris FC), Robin Risser (Dijon)
Défenseurs : Bafodé Diakité (Lille), Castello Lukeba (Leipzig), Maxime Estève (Burnley), Kiliann Sildillia (Fribourg), Bradley Locko (Brest), Adrien Truffert (Rennes), Lenny Yoro (Lille)
Milieux : Joris Chotard (Montpellier), Désiré Doué (Rennes), Khephren Thuram (Nice), Enzo Millot (Stuttgart), Manu Koné (Mönchengladbach), Maghnes Akliouche (Monaco), Lesley Ugochukwu (Chelsea), Warren Zaïre-Emery (Paris SG)
Attaquants : Michael Olise (Crystal Palace), Arnaud Kalimuendo (Rennes), Bradley Barcola (Paris SG), Alexandre Lacazette (Lyon), Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace), Mathys Tel (Bayern)