JO 2024 : déjà 5 défections dans la liste de Thierry Henry !

À quelques semaines du début des Jeux Olympiques, Thierry Henry a dévoilé lundi la liste des 25 joueurs pré-sélectionnés pour le tournoi de football. De nombreux ajustements sont cependant encore à prévoir pour l'Équipe de France. 

Pour Thierry Henry, les prochaines semaines s'annoncent décisives et sous haute tension. Si le rassemblement des Bleus retenus pour les Jeux Olympiques ne se tiendra que le 16 juin, de nombreuses incertitudes entourent encore la liste des joueurs retenus pour ce grand rendez-vous. Comme Top Mercato vous le relatait récemment, Thierry Henry a dévoilé lundi une première liste avec 25 noms. 

Rien n'indique cependant que ces mêmes 25 joueurs soient tous présents et disponibles pour le premier match des Bleus qui aura lieu le 24 juillet au Stade Vélodrome. Et pour cause, plusieurs clubs de Ligue 1 n'ont pour le moment pas l'intention de laisser leurs stars à disposition de Thierry Henry. Comme le rapporte L'Équipe, c'est notamment le cas pour le LOSC. Pas moins de trois jeunes Dogues, Lucas Chevalier, Leny Yoro et Bafodi Diakité, figuraient dans la liste du sélectionneur des Bleuets.

Le PSG et Lille compliquent la tâche de Thierry Henry

Ce choix des dirigeants lillois est en réalité assez logique. Après avoir fini quatrièmes de Ligue 1 à l'issue de l'exercice 2023-2024, les Nordistes devront en effet passer par les barrages pour valider leur qualification en Champions League. Ces matchs de la plus haute importance se tiennent généralement dans le courant du mois d'août. Dans ce contexte, le LOSC a évidemment intérêt à pouvoir compter sur un effectif le plus complet possible.

Tout comme Lille, le PSG aurait d'ores et déjà décidé de ne pas libérer ses deux joueurs appelés par Thierry Henry, Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery. Si le club de la capitale a lui déjà validé sa participation à la prochaine C1, l'état-major des Rouge et Bleu serait inquiet à l'idée que ses deux jeunes pépites enchaînent trop de rencontres. Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery sont en effet également dans la liste de Didier Deschamps pour l'Euro 2024.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.