Annoncé avec insistance du côté de l’Olympique de Marseille, Sérgio Conceição pourrait prendre les rênes du club phocéen dans les prochains jours. Une arrivée qui entraînerait une petite révolution dans l’environnement olympien pour tenter d'installer la méthodologie de l'entraîneur portugais.
Officiellement libéré par le FC Porto, Sérgio Conceição est libre de s’engager où il le souhaite. Un temps intéressé par les bancs du FC Barcelone et de l’AC Milan qui devraient finalement être occupés par Hansi Flick et Paulo Fonseca (c'est déjà officiel pour Flick), l’ancien entraîneur du FC Nantes pourrait se laisser convaincre par l’offre généreuse du président marseillais, Pablo Longoria. Une arrivée qui permettrait à l’OM d’engager un entraîneur de renom apte à gagner des titres, en plus de s'inscrire sur la durée, le Portugais ayant été en poste durant sept ans à Porto (2017-2024). Une stabilité qui ne pourra toutefois exister qu’à une condition : si les dirigeants marseillais laissent suffisamment de latitude à Conceição pour installer sa méthode.
🔵 L'entraîneur portugais est à un pas de Marseille 👉 https://t.co/nJft8yMH8W#TeamOM #OM pic.twitter.com/vLbvbLyqyS
— La Provence OM (@OMLaProvence) June 4, 2024
Quel entraîneur ?
Adepte du 4-3-3 mais surtout du 4-4-2 durant ses années chez les Dragons, Conceição est un entraîneur pragmatique. Un entraîneur capable d’accepter 35% de possession de balle comme 65% tant que le temps avec le ballon est maîtrisé et utilisé de la manière dont il le souhaite. Il faut dire que le niveau relatif du Championnat portugais force les gros à imposer leur rythme toute la saison tandis que la Coupe d’Europe semble redistribuer les cartes. De cette manière, le FC Porto a notamment remporté la finale de la Coupe du Portugal (2-1) fin mai face au Sporting avec 66% de possession, alors que le succès face à Arsenal lors du match aller des huitièmes de finale de la C1 avait été acquis avec seulement 35%.
Avec le ballon, Porto était une équipe particulièrement mobile. Adepte des attaques tranchantes sur la largeur, les ailiers Francisco Conceição et Galeno semblaient cruciaux pour fixer et éliminer, mais aussi pour libérer les couloirs à des latéraux particulièrement offensifs. À noter que, dans le 4-4-2 de l'entraîneur portugais, le second attaquant qu’a souvent été Evanilson, avait un rôle crucial pour apporter un surnombre côté ballon tout en profitant de la latitude offerte par la fixation de Mehdi Taremi à la pointe de l’attaque.
Défensivement, le FC Porto disposait, aussi, d’une large palette. Capable de presser haut pour restreindre l’adversaire dans son propre camp ou d’attendre en bloc un cran plus bas lorsque ce dernier disposait d’une capacité supérieure à la relance, le but était surtout de créer des transitions lorsque le ballon est récupéré. Des situations qui pouvaient permettre aux Blanc et Bleu de récupérer le cuir proche du but adverse ou de se projeter dans le dos des défenseurs adverses.
Quels joueurs ?
Sachant que l’effectif marseillais a été construit pour le 4-4-2 de Marcelino l’été dernier, la transition vers le football de Conceição pourrait être relativement douce. S’il est clair que le groupe olympien dispose actuellement de certaines carences et que le style de l'entraîneur espagnol est différent de celui du Portugais, l’OM pourrait rapidement retomber sur ses pattes. À condition d’offrir à l’ancien entraîneur du FC Nantes les profils qu’il semble apprécier.
Le premier mène au gardien. L’éclosion de Diogo Costa, titulaire dans la cage du Portugal lors de la Coupe du monde 2022, a fait naître un gardien à l’aise balle au pied que Conceiçao n’a pas hésité à utiliser pleinement à la relance. Si Pau Lopez n’est pas certain de continuer à Marseille l’an prochain et que sa qualité sur sa ligne est contestable, il semble toutefois assez à l’aise dans ce domaine pour apprivoiser le style de Conceiçao.
Le second mène aux ailiers. Avec Francisco Conceição à droite et Galeno à gauche, l'entraîneur portugais a pu compter sur deux joueurs verticaux, électriques et déstabilisants. Des profils indispensables pour dynamiser les flancs mais que l’OM n’a actuellement pas en stock. Ismaïla Sarr n’est pas aussi tonique, Amine Harit n’est pas un joueur de couloir et Pierre-Emerick Aubameyang a prouvé cette saison qu’il était plus utile dans l’axe qu’à gauche. Si Sérgio Conceição souhaite appliquer un plan de jeu similaire à celui de son FC Porto, l’OM devra sortir le chéquier pour lui offrir les joueurs que son football requiert.
💙 Obrigado por tantas páginas douradas, Mister Sérgio Conceição 🙌#FCPorto pic.twitter.com/3iBR6acrLN
— FC Porto (@FCPorto) June 4, 2024
Quel homme ?
Réputé intransigeant et autoritaire, Sérgio Conceição incarne la personnalité explosive que beaucoup attendent d’un entraîneur dans un environnement aussi volcanique que celui de l’Olympique de Marseille. Néanmoins, le Portugais sait faire volte face lorsqu’il sent que le vent tourne. À l’image de l’affaire Iker Casillas, dans laquelle le Portugais avait exclu le portier espagnol de l’équipe avant de s’excuser et de le réintégrer dans le groupe devant les contestations de son vestiaire.
Bouillant sur le banc de touche, Conceição aura sans doute beaucoup de peine pour se contenir dans un Stade Vélodrome ardent. Une donnée qui devrait autant plaire au public que agacer les arbitres et qui pourrait jouer des tours au principal intéressé, comme lors de son année nantaise (2016-2017).