Mercato - De Zerbi a-t-il vraiment devancé l’OM ?

L'entraîneur italien se rapproche à très grands pas de l'Olympique de Marseille…

Erigé en priorité pour le poste d'entraîneur après les échecs Paulo Fonseca, Franck Haise et Sergio Conceiçao, Roberto De Zerbi sera bel et bien le nouveau coach de l'Olympique de Marseille, à la recherche d'un successeur à Jean-Louis Gasset. Comme expliqué par nos soins, un contrat de trois années soit jusqu'en juin 2027 attend dans les Bouches-du-Rhône l'ancien technicien de Brighton and Hove Albion. Selon toute vraisemblance, les dirigeants phocéens débourseront la somme de 6 millions d'euros pour libérer l'Italien de son engagement chez les Seagulls, avec lesquels son bail courait encore jusqu'en juin 2026.

De Zerbi s'annonce à l'OM ?

Déjà remplacé sur le banc du club anglais, l'ancien technicien du Shakhtar Donetsk a fait le buzz ces dernières heures puisqu'il aurait anticipé le communiqué officiel de l'Olympique de Marseille. Ainsi, au travers d'une story publiée dimanche soir sur Instagram, le coach de 45 ans ne se serait pas privé de confirmer sa venue sur la Canebière. S'il n'a pas lâché la moindre déclaration, Roberto De Zerbi aurait publié sur le réseau social le logo du club phocéen en accompagnant son post de plusieurs émojis. Une manière de sceller pour de bon son arrivée du côté de l'Orange Vélodrome ? Prudence, puisqu'il existe un doute sur l'authenticité du compte en question. Malgré son statut certifié et ses 11k de followers, celui-ci semble en effet, à y regarder de plus près, plus proche d'un compte fan que du compte officiel de RDZ.

Quoi qu'il en soit, l'Olympique de Marseille ne devrait pas tarder à confirmer la nouvelle tant attendue, après moults désillusions sur le dossier de l'entraîneur. Avec Brighton and Hove Albion, le natif de Brescia aura dirigé 89 matchs toutes compétitions confondues, pour un bilan de 38 victoires, 20 nuls et 31 défaites. Sous ses ordres, l'écurie basée au Falmer Stadium bouclait la saison 2022-2023 à la sixième place de la Premier League. Cette saison, les partenaires d'Ansu Fati ont terminé onzièmes du classement et poussé leur parcours européen jusqu'en huitièmes de finale de la Ligue Europa, avec une élimination contre les Italiens de l'AS Rome. Une Coupe d'Europe que Roberto De Zerbi ne disputera pas avec son nouvel employeur, seulement 8e de Ligue 1.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.