Une ancienne gloire de l'Olympique de Marseille n'a pas été tendre sur le cas Kylian Mbappé, après les déclarations fracassantes de l'attaquant de l'équipe de France sur les élections législatives.
Présent dimanche en conférence de presse, à la veille du premier match de la France à l'Euro 2024 contre l'Autriche à Düsseldorf, Kylian Mbappé a pris fait et cause pour Marcus Thuram. Dans la foulée du communiqué de la Fédération française de football qui a invité les joueurs de l'équipe de France à la neutralité, le capitaine des champions du monde 2018 a appelé la jeunesse à aller voter “contre les extrêmes”, lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochain proclamées par le président de la République Emmanuel Macron comme conséquence de la dissolution de l'Assemblée Nationale.
“Pourquoi il n’aurait pas un avis sur la politique ?”
La prise de parole du nouvel attaquant du Real Madrid et plus globalement les positions tranchées des hommes de Didier Deschamps sur la situation politique en France ont fait réagir observateurs et hommes politiques. Nombreux estiment que le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain et ses partenaires sont illégitimes à s'exprimer sur le sujet, des critiques qui ont fait sortir de ses gonds une légende de l'Olympique de Marseille. Consultant pour RMC Sport, Eric Di Meco a volé au secours de Kylian Mbappé et de ses partenaires de la sélection.
“Qui est légitime du coup s’il faut être concerné par tous les sujets politiques évoqués ? Kylian Mbappé a été, ces dernières années, un contributeur très important pour notre pays, ne serait-ce que par rapport aux impôts qu’il paie. Pourquoi il n’aurait pas un avis sur la politique ? Pourquoi quand il y a la journée contre l’homophobie – qui fait partie des initiatives très bien décidées par la LFP ou la FFF -, on oblige les sportifs à avoir une conscience politique ? Quand ils sont allés au Qatar, on les a obligés. Et là, on leur reprocherait.”
Le lauréat de la Ligue des champions 1993 conclut : “C’est sûr que ça ne fait pas plaisir quand la personnalité, c'est à dire un joueur, un artiste ou même un grand chef d’entreprise – puisque des chefs d’entreprise ne sont peut-être pas en vraie prise réelle avec la réalité et qui donne leur avis – n'est pas pour un certain camp. Pourquoi on leur reprocherait? Je ne comprends pas. Ce ne sont pas des citoyens, ce sont des sous-citoyens? Par contre, quand il paie leurs impôts, ce sont des surcitoyens.”