Une cible de Mbappé répond cash !

Même s'il est resté plutôt mesuré dans ses propos, Kylian Mbappé n'a pas hésité à faire passer un message engagé en conférence de presse à propos des élections législatives en France du 30 juin et 7 juillet. Le RN a ensuite répondu au capitaine des Bleus. 

A la veille de l'entrée en matière de l'équipe de France contre l'Autriche lors de l'Euro 2024 en Allemagne, le nouvel attaquant du Real Madrid n'a pas échappé à plusieurs questions sur la situation politique du pays. Après l'appel de Marcus Thuram a faire barrage au Rassemblement National, la star des Bleus a surtout réclamé une mobilisation sans faille pour ces élections. “Les extrêmes sont aux portes du pouvoir, on a l’opportunité de choisir le futur de notre pays. J’appelle tous les jeunes à aller voter, de prendre conscience de l’importance de la situation. J’espère que ma voix va porter un maximum”, a lâché Kylian Mbappé devant les médias.

Le RN répond à Mbappé

Avant ce point-presse, le président de la Fédération française de football Philippe Diallo avait choisi d'appeler Kylian Mbappé et Antoine Griezmann pour éviter tout malentendu avec les joueurs avant de faire une communication officielle. La FFF rappelle que “chacun a pu s’exprimer librement, selon ses propres convictions et sa propre sensibilité” et précise que sa neutralité “en tant qu'institution” doit être “comprise et respectée par tous”.

Le porte-parole du RN, Andréa Kotarac, a quant à lui répondu sèchement à la sortie médiatique du capitaine tricolore. “Je suis frappé en tant qu’amoureux du football et déçu (…) Sa prise de position va à l’encontre de celle de la FFF (…) Quand on a beaucoup d’argent, on peut se permettre d’outrepasser les positions de la Fédération. Ce n’est pas n’importe qui. On lui demande d’avoir un devoir de réserve et il ne le fait pas. Au RN, on considère qu’on doit respecter tous les Français. Par ce type de position en plein Euro, Kylian Mbappé fracture le pays et envenime la situation”, a-t-il estimé à BFM TV.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !